Publicité »
Vidéo

Le Prince Albert II en immersion dans l’incroyable Fort Cap Martin

prince-fort
Pour la toute première fois mercredi 3 mai, le Prince Albert II a découvert ce patrimoine militaire situé à quelques kilomètres de la Principauté (Photo © Michael Alesi / Palais princier)

Cette fortification a permis lors de la Seconde Guerre mondiale de protéger le territoire français et monégasque des bombardements italiens.

Invité par les bénévoles de l’Amicorf qui restaurent depuis 1997 ce joyau de notre Histoire, le Souverain à eu droit a une visite spéciale, à 25 mètres sous terre, là où vivaient à l’époque plus de 350 soldats en totale autarcie. Fabrique d’électricité, toilettes, cuisine et même cabinet dentaire, tout avait été pensé pour permettre l’autonomie de ces hommes courageux, privés de lumière du jour pendant plusieurs mois.

Publicité

Mercredi 3 mai dernier en fin de journée, c’est donc dans l’obscurité qu’a été plongé le Prince pendant une heure, aux côtés des membres de l’association dont Christian Fiquet-Albin. Le président a pris un certain plaisir à répondre aux questions du Souverain, à la fois curieux et impressionné. « C’est formidable », pouvait-on entendre au fil des anecdotes. « Je ne suis pas vraiment surpris de voir à quel point le Prince s’est intéressé au fort, je savais qu’il était passionné d’histoire », sourit le sapeur pompier à la retraite, encore ému.

« La métamorphose est impressionnante »

Dans la partie accessible de cette structure de 2 500 m², était présent également le maire de Roquebrune-Cap Martin. Patrick Césari n’a pas dissimulé sa fierté face au travail accompli. « Ce que vous avez fait est remarquable. Je me souviens de ma première visite, lorsqu’on ne pouvait même pas se déplacer. La métamorphose est impressionnante, je ne peux que vous féliciter ». En effet, « l’emplacement de la moindre pierre a été étudié, confirme Christian, maitre des opérations. On veut vraiment donner l’impression que lorsqu’on a ouvert la porte, tout était comme ça ».

L’ouvrage militaire de la ligne Maginot regorge de trésors : lance-grenades, mitrailleuses, mortiers… En plus de l’artillerie, différents témoignages de la vie passée sont visibles, des brosses à dents aux rasoirs, en passant par les uniformes des soldats issus des différents pays impliqués dans la guerre.

Publicité »

Si certaines merveilles proviennent du Ministère des Armées, l’association compte aussi sur les dons et prêts. Si vous pensez détenir un objet militaire qui pourrait être exposé dans ce musée, n’hésitez pas à contacter le président par téléphone au 06.74.93.45.00 ou par mail à l’adresse suivante : fa06.christian@gmail.com.


À savoir pour les visites …

Adresse : 1 allée Marie-Henriette, 06190 Roquebrune-Cap-Martin

Publicité »

Horaires :

  • Le fort ouvre au public à partir du samedi 6 mai
  • Pour le mois de mai et le mois d’octobre : les visites ont lieu le samedi à 14h30
  • Pour les mois de juin, juillet, août et septembre : les visites ont lieu le mercredi et le samedi à 14h30
  • Pour les journées du patrimoines (samedi 16 septembre et dimanche 17) : les visites ont lieu à 9h30 et à 14h30

Tarifs :

  • Pour les adultes : 6 euros
  • Pour les enfants et étudiants : 3 euros
  • Gratuit pour les moins de 6 ans

Réservations obligatoires : via l’office d’animation touristique au 04.93.35.62.87

Privacy Policy