Brève

Quatre nouveaux ambassadeurs accrédités à Monaco

Accreditations Ambassadeurs Pologne Thailande Grece Kosovo
De gauche à droite : Tana Weskosith, Dimitrios Zevelais, Isabelle Berro-Amadeï, Mehdi Halimi et Jan Emeryk Roscoszewski - © Direction de la Communication / Manuel Vitali

Il s’agit des ambassadeurs de Pologne, de Thaïlande, de Grèce et du Kosovo.

Le 5 mai dernier, Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a reçu, lors d’un déjeuner organisé à l’hôtel Hermitage, quatre nouveaux ambassadeurs accrédités en Principauté. Les diplomates ont par ailleurs présenté leurs Lettres de Créance au Prince Albert II.

  • Jan Emeryk Rosciszewski, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Pologne, est diplômé de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lublin et de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Au cours des 30 ans passés à des postes de direction dans des institutions financières polonaises et étrangères, il a été nommé vice-président du Directoire de la banque PKO Bank Polski en 2016, dont il est devenu président cinq ans plus tard.
  • Tana Weskosith, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Thaïlande, a suivi une formation juridique à l’Université de Chulalongkorn puis aux Etats-Unis avant d’intégrer le Ministère des Affaires Étrangères thaïlandais en 1992. En 2016, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Thaïlande auprès de l’Italie avant de se voir confier, trois ans plus tard, le poste de secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères. En février 2022, il devient Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Thaïlande en France.
  • Dimitrios Zevelakis, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République hellénique, est diplômé de l’École de Droit à l’Université d’Athènes et intègre en 1985 l’Académie diplomatique du Ministère des Affaires Étrangères, où il multiplie les missions sur le continent nord-américain. Consul Général de Grèce à Los Angeles puis à São Paulo, il est ensuite nommé, de 2016 à 2020, ambassadeur de la République hellénique en Argentine et en Bolivie, puis de la France en 2022.
  • Mehdi Halimi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Kosovo, a pour sa part étudié la langue et la littérature françaises à Priština, avant de passer son doctorat à l’Inalco-Sorbonne à Paris en 2001. En 2007, il obtient un poste de consulaire à l’Ambassade de France au Kosovo, tout en continuant d’exercer ses fonctions de professeur à l’université de Priština. De 2012 à 2021, il officie en France en qualité d’expert assermenté près la Cour d’Appel de Douai, pour l’albanais et le serbo-croate. En 2022, il devient ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Kosovo en France.