Publicité »
Pratique

Un clip pour éviter les « voitures ventouses » sur les emplacements dédiés aux véhicules électriques

Di-Grassi-MC-ON
Le pilote de Formule E Lucas di Grassi a été choisi pour incarner la campagne du Gouvernement Princier - © Direction de la Communication

C’est le pilote automobile brésilien Lucas di Grassi qui a été choisi pour enregistrer cette vidéo de sensibilisation.

L’électrique a la cote en Principauté. Plus de 20% des véhicules immatriculés à Monaco sont de cette nature. Parmi les raisons de ce succès, le déploiement des nombreuses bornes de recharges. Sous le nom de « Monaco On », elles sont 300 à être dispersées sur le territoire.

Publicité

Problème, les usagers à occuper un emplacement de manière permanente sont encore trop nombreux, empêchant de répondre à tous les besoins. Afin d’éviter le phénomène de « voitures ventouses » et favoriser un meilleur taux de rotation sur les bornes, le Gouvernement Princier a lancé, mardi 30 mai dernier, un clip de sensibilisation, accompagné du slogan « Sharing is caring ».

Et pour impacter un maximum d’automobilistes, qui de mieux que le Champion du monde 2016/2017 de Formule E et résident monégasque Lucas di Grassi ? Dans la vidéo de trois minutes le message est clair : il fait laisser la place une fois que la batterie est suffisamment rechargée. « Vous êtes-vous déjà imaginé arriver à une station-service et y laisser votre voiture toute la journée ? Evidement non… Eh bien, c’est la même chose pour les voitures électriques. Ce sont des bornes de recharge et non des places de stationnement », incite le coureur, visiblement très à l’aise face à la caméra.

Deux heures maximum en voirie

Pour rappel dans les parkings, c’est une demi-journée maximum, et deux heures en voirie, les bornes étant plus puissantes. Pour ceux qui ne respectent pas ces règles, la police n’hésitera pas à verbaliser, comme le montre l’extrait. Le pilote rappelle également qu’il n’est pas nécessaire de rouler en permanence avec 100% de batterie, car souvent entre 20 et 80% suffisent pour les trajets du quotidien.

Publicité »

La vidéo met aussi en avant les différents outils destinés à faciliter la vie de l’utilisateur, comme le guide de la recharge à Monaco et le kit de démarrage rapide, à retrouver sur le site de la Mission pour la Transition Energétique et, très prochainement, sous forme de QC Code à scanner directement sur les bornes. Enfin, pour consulter la carte de disponibilité des bornes (parkings et voirie) en temps réel pensez à télécharger l’application Your Monaco.

Découvrez le clip diffusé sur les réseaux sociaux du Gouvernement Princier, Monaco Info et Youtube, en cliquant ici.

Privacy Policy