Publicité »
Brève

Beau succès pour la deuxième édition de la Monaco Pride

monaco pride
Plus de 100 personnes étaient présentes pour la deuxième édition de la Monaco Pride - © Frederic Nebinger

L’événement qui évoque les avancées positives de la Principauté pour les droits LGBTQI+ s’est tenu au sein du Novotel de la Principauté.

Ce sont plus de 100 représentants du Gouvernement Princier, du Conseil national, des entreprises et de la communauté monégasque qui se sont réunis le jeudi 1er juin dernier à l’hôtel Novotel, à l’occasion de la deuxième édition de la Monaco Pride, parrainée par la banque Barclays et l’association Fight Aids.

Publicité

Après une première édition au Stars’N’Bars en 2022, l’événement était de retour en présence de Gérald Mathieu, Directeur de Barclays Private Bank Monaco, d’Hervé Aeschbach, coordinateur de l’association Fight Aids, de Guillaume Rapin, Directeur général du Novotel Monaco, et d’Annette Anderson, manager de l’ancien Stars’N’Bars.

guillaume rapin annette anderson herve aeschbach lorenzo turco monaco pride
De gauche à droite : Guillaume Rapin, Annette Anderson, Hervé Aeschbach et Lorenzo Turco (Barclays) – © Frederic Nebinger

Etaient également présents Laurent Stefanini, Ambassadeur de France à Monaco, Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, Magali Ginepro, Secrétaire Générale de la Direction des Services Judiciaires, Marina Ceyssac, Haut-Commissaire du Haut-Commissariat pour la Protection des Droits des Libertés et à la Médiation, Nicolas Rodier, Conseiller Technique de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et Vibecke Thomson, Présidente de l’association SheCanHeCan.

La façade de la Barclays illuminée aux couleurs de l’arc-en-ciel

Objectif de ce rassemblement : évoquer les avancées positives en Principauté pour la communauté LGTBQI+, avec notamment le soutien de la Princesse Stéphanie et de sa Famille envers l’association Fight Aids. L’engagement de l’AS Monaco, qui a porté ces dernières années le maillot arc-en-ciel à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie (le 17 mai), a aussi été soulevé.

Publicité »

Le but de Monaco Pride est également de sensibiliser les participants sur la nécessité d’encourager la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail. La Barclays et le Novotel ont par ailleurs instauré des programmes en ce sens. La façade avant de la banque sera également illuminée aux couleurs de l’arc-en-ciel tout au long du mois de juin, à l’occasion du Mois des Fiertés.

barclays monaco mois fiertes
Pour le Mois des Fiertés, la façade avant de la Barclays est illuminée aux couleurs de l’arc-en-ciel – © Frederic Nebinger

Tous les intervenants présents pour cette soirée se sont entendus sur le fait que la diversité, l’inclusion et l’égalité des droits civils pour tous les travailleurs monégasques étaient des éléments indispensables pour une économie en croissance et une communauté saine.

A noter cependant qu’en 2022, la Commission européenne contre le Racisme et l’Intolérance a demandé à Monaco d’examiner et d’éliminer les différences de droits injustifiées entre les couples de même sexe et les couples de sexe opposé. En avril, la Commission a même organisé une table ronde en Principauté pour discuter de ses recommandations avec des représentants du Gouvernement Princier et de la communauté monégasque.