Publicité »
Reportage

Clinique Monte-Carlo : un nouvel établissement de santé spécialisé dans la chirurgie des yeux et des cheveux

La Clinique Monte-Carlo se veut à la fois luxueuse et accessible à tous - © Alain Duprat

Ce centre d’exception a ouvert ses portes en février denier, dans le quartier de Fontvieille.

Après le CHPG, l’IM2S, et le centre cardio-thoracique, un quatrième établissement vient compléter l’offre de la Principauté en matière de soins : la Clinique Monte-Carlo Eyes & Hair Surgery. Située dans le quartier de Fontvieille, au 4ème étage du Gildo Pastor Center, elle promet de contribuer encore un peu plus à l’attractivité du territoire et à sa réputation d’excellence.

Publicité

L’idée pour les fondateurs forts de leurs 25 ans d’expérience à Monaco, est de cibler deux spécialités encore non traitées à Monaco et dont les demandes ne cessent de croitre : la chirurgie de greffe de cheveux et la chirurgie 100% laser des yeux. « Avant, nous pouvions consulter à Monaco mais rien ne nous permettait de réaliser les interventions sur le territoire, nous étions forcés d’opérer à Nice », glisse le Dr Philippe Berros, cofondateur.

Au centre : le chirurgien ophtalmologue Dr Philippe Berros et la chirurgienne esthétique et plastique, Dr Enrica Segond-Romeo, fondateurs de la Clinique Monte-Carlo – © Alain Duprat

Pour satisfaire les patients les plus exigeants, les cofondateurs ont choisi de s’équiper d’un matériel dernier cri. « Nous avons fait le tour de l’Europe pour sélectionner les machines les plus performantes », soutiennent les experts qui se sont également entourés des professionnels les plus aguerris du milieu, comme le Dr Cecilia Marcacci, spécialiste en chirurgie cardiaque reconvertie en chirurgie capillaire.

Publicité »

Le plateau, épuré et élégant, est composé de plusieurs blocs opératoires, mais ne dispose pas de chambres. L’intégralité des interventions se déroulant sur une journée maximum et sous anesthésie locale.

Quels soins y sont proposés ?

  • Les yeux

En passant par les mains expertes des spécialistes de la Clinique Monte Carlo, vous pourrez dire adieu à vos lunettes et lentilles de contact ! En effet, le centre offre la possibilité d’opérer par technique 100% laser ou par implants, les problèmes liés aux troubles de la vue des patients atteints de myopie, presbytie, hypermétropie ou d’astigmatisme.

L’avantage des lasers nouvelle génération (Zeiss, Bausch and Lomb) utilisés par les soignants de la clinique, est qu’ils permettent une technique sans douleur, et une récupération visuelle en moins de 24 heures. « Dès le lendemain, les patients peuvent retourner travailler », assurent les spécialistes.

Publicité »
  • Les cheveux

Si pour les cheveux, plusieurs pathologies peuvent être traitées comme la trichomanie* ou la teigne**, la plus courante reste l’alopécie androgénétique, communément appelée « calvitie ». Comme pour les interventions aux niveau des yeux, plusieurs traitements capillaires sont proposés en fonction de chaque profil.

« Nous utilisons généralement la technique FUE qui consiste à relever greffon par greffon, explique le Dr Enrica Segond-Romeo. C’est une chirurgie capillaire sans douleur et sans cicatrice pour les hommes comme pour les femmes et qui peut également s’appliquer pour étoffer la barbe ou les sourcils ».

Un personnel aux petits soins

Pour chacune des interventions qu’elles soient ciblées sur les yeux ou les cheveux, un suivi post-opératoire est offert aux patients. « Ils reviennent par exemple pour laver leurs cheveux dans les jours qui suivent et nous leur transmettons les techniques de shampooing adaptés à l’intervention qu’ils ont subie », poursuit la chirurgienne.

Toujours dans l’esprit de chouchouter la patientèle, de nombreux autres services sont aussi proposés, tels que des salles de repos confortables et intimistes, un service de restauration à la carte et un partenariat avec des hôtels monégasques dans le cadre de séjours prolongés pour les patients venus de l’étranger.

Côté tarifs, l’équipe assure appliquer les « prix pratiqués dans les grandes villes européennes », et ceux malgré le côté luxueux de la clinique. À noter également que les actes proposés ne sont pas remboursés, même si certaines mutuelles peuvent les prendre en charge.


* La trichomanie est un trouble psychique qui pousse la personne qui en souffre à s’arracher compulsivement les cheveux, entrainant une alopécie par traction plus ou moins étendue et sévère en fonction de la gravité du trouble.

** La teigne est une infection fongique du cuir chevelu ou de la peau, qui est causée par des champignons, les dermatophytes.