Publicité »
Pratique

Protégez la mer : Demandez votre cendrier de poche

cendrier poche monaco zero megot
Les cendriers de poche sont distribués gratuitement - © Mairie de Monaco

L’opération « Monaco Zéro Mégot » est de retour !

Elle revient chaque été en Principauté. L’opération « Monaco Zéro Mégot », lancée par la Mairie de Monaco, en collaboration avec la Direction du Tourisme et des Congrès (DTC) et la Société Monégasque d’Assainissement (SMA), revient pour la saison estivale.

Publicité

L’objectif est de sensibiliser les résidents et les touristes dans la lutte contre la pollution, en particulier par les mégots de cigarettes.

Pour rappel, selon le Centre d’Information sur l’Eau, sur les 11 milliards de mégots jetés par terre dans le monde, 40% échouent dans les océans. Or, un seul mégot met en moyenne 12 ans pour se dégrader complètement et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

Voilà pourquoi le 5 juin dernier, la Mairie de Monaco, la DTC et la SMA se sont réunies dans le cadre de la Journée de l’Environnement au Larvotto pour distribuer des cendriers de poche.

Publicité »

Les équipes de la SMA et de la DTC se relaieront tout au long de l’été pour poursuivre la distribution des cendriers dans diverses zones de la Principauté. Vous pouvez aussi vous les procurer gratuitement dans plusieurs points d’accueil de la DTC (les kiosques d’information), au sein de la boutique SMEG / SMA (11, rue Guillaume Apollinaire) et sur les sites communaux qui reçoivent du public, comme la Médiathèque ou le Stade Nautique Rainier III.

Vous pouvez jeter également vos mégots dans les MégotBox, des bornes disposées devant la Mairie de Monaco, l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio, l’Académie Rainier III, la Vidéothèque-Sonothèque José Notari, la Bibliothèque Louis Notari, le Stade Nautique Rainier III, l’Espace Léo Ferré et les marchés de la Condamine et de Monte-Carlo.

Ces MégotBox permettent non seulement de collecter, mais aussi de valoriser vos mégots de cigarettes.