Publicité »
Brève

La MB Art Foundation lance une revue consacrée au peintre Francis Bacon

bacon-francis-portrait-galeries-bartoux-scaled
Francis Bacon est l'un des artistes anglais les plus célèbres du 20ème siècle. © Galeries Bartoux

L’artiste britannique, mort en 1992, est notamment réputé pour ses triptyques dont l’un est le plus cher du monde, Trois études de Lucian Freud.

« Notre Fondation a le plaisir d’annoncer la parution de Bacon Review, la première revue consacrée à Francis Bacon, lancée et publiée par la Succession Francis Bacon avec le soutien financier de notre institution », écrit la MB Art Foundation qui, depuis sa création en 2014, a dédié son travail au soutien des recherches et découvertes sur l’oeuvre de Francis Bacon.

Publicité

Pour ce premier numéro, Bacon Review se concentre sur les aspects « peu souvent traités » de la vie et du travail du peintre. Pour ce faire, un travail collectif a été mené par plusieurs experts en histoire de l’art. « Yvonne Scott dévoile dans son article de nouvelles perspectives sur l’admiration de Bacon pour l’art égyptien ancien, tandis que celui de Gill Hedley nous relate l’histoire du premier critique majeur de l’œuvre de Bacon, Robert Melville. Le texte de Sophie Pretorius analyse l’importance de l’amitié entre Bacon et l’artiste Richard Hamilton », décrit l’institution.

n
Une double page de la revue. À droite, le dessin de Francis Bacon par Jean Shepeard. © MB Art Foundation

Martin Harrison, l’auteur principal de la revue, propose également un article consacré aux activités et à la collection de la Francis Bacon MB Art Foundation. Il s’est notamment intéressé au dessin de Francis Bacon par Jean Shepeard, qui fait partie de la MB Art Collection (acquis récemment lors d’une vente dédiée à la collection de Doreen Kern, collection héritée de sa nièce Jean Shepeard). Plusieurs photographies inédites viennent compléter la revue, provient des archives de la famille de Francis Bacon. Elle est disponible dès maintenant à l’achat pour la somme de 25£, soit 29€ environ.