Publicité »
Brève

« Pour tout Français, ce 14 juillet est une date importante » : Monaco célèbre la fête nationale française

cocktail-14-juillet-Prince-albert-II
Cette célébration du 14 juillet en Principauté est la dernière de l'ambassadeur de France en Principauté, Laurent Stefanini. © Direction de la Communication / Frédéric Nebinger

Un cocktail dinatoire était organisé sur les Terrasses du Casino, en présence du Prince Albert II.

Aux côtés du Souverain et du Ministre d’État Pierre Dartout, de nombreuses personnalités du Gouvernement Monégasque se sont réunies à l’occasion de la réception organisée par l’Ambassade de France à Monaco, aidée par la SBM et différents mécènes.

Publicité

Ce 14 juillet à Monaco marquait le dernier cocktail présidé par Laurent Stefanini, Ambassadeur de France en Principauté qui quittera ses fonctions à la fin du mois de juillet. Arrivé en 2019, l’ancien Maître de conférences à Sciences-Po Paris s’est d’ailleurs confié sur Monaco Info.

« Pour tout Français, ce 14 juillet est une date importante. Il est d’ailleurs célébré partout dans le monde grâce aux différentes ambassades (…) Je quitte mes fonctions après quatre ans de mission. Je n’ai pas été surpris par la Principauté puisque je la connais depuis 30 ans. Je suis toujours frappé par le sérieux, le professionnalisme, la solidité des institutions de la Principauté », a-t-il notamment répondu aux différentes questions sur son rôle d’ambassadeur, qu’il échangera bientôt pour celui de Secrétaire Général de la Conférence des Nations Unies sur les Océans, qui se tiendra à Nice et à Monaco en juin 2025.

Publicité »

La veille du cocktail, Laurent Stefanini était reçu par le Prince Albert II « pour une ultime conversation sur tous les sujets importants du moment ». L’occasion également de nommer l’ambassadeur Commandeur de l’Ordre de Saint-Charles.