Publicité »
Brève

Les Ambassadeurs de Corée, du Portugal, de Moldavie et du Rwanda accrédités à Monaco

ambassadeurs-monaco
De gauche à droite : François Nkulikiyimfura, Corina Cãlugãru, Marie-Catherine Caruso-Ravera, Jai Chul Choi, et José Augusto De Jesus Duarte - © Manuel Vitali / Direction de la Communication

Les quatre diplomates ont été reçu par le Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires.

Ce mardi 7 novembre, Marie-Catherine Caruso-Ravera représentait le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération pour recevoir, au cours d’un déjeuner à l’Hôtel Hermitage, quatre nouveaux Ambassadeurs accrédités à Monaco :

Publicité
  • Jai Chul Choi : Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Corée. Titulaire d’une licence en langue et littérature française de l’Université Nationale de Séoul et d’un diplôme d’Etudes diplomatiques de l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève, Jai Chul Choi a rejoint le Ministère des Affaires étrangères coréen en 1981. Après avoir occupé divers postes au sein des Ambassades de Corée en France, au Kenya puis aux Philippines, il est devenu, en 1999, Directeur de la division de la Coopération environnementale du Bureau des Affaires économiques internationales, puis Directeur général de ce même Bureau en 2007. Par la suite, il a été nommé Ambassadeur de Corée au Maroc, ainsi qu’auprès de l’OCDE.
  • José Augusto De Jesus Duarte : Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Portugal. Diplômé en Relations Internationales de l’Institut Supérieur de Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lisbonne, José Augusto De Jesus Duarte a entamé sa carrière à la Direction Générale des Affaires européennes du Ministère des Affaires étrangères portugais en 1990. Il a été également Directeur du Cabinet du Ministre des Affaires étrangères avant d’être nommé, en 2009, Directeur Afrique subsaharienne à la Direction Générale de Politique extérieure. Après avoir occupé divers postes au sein des Ambassades du Portugal aux Etats-Unis, en Espagne et à la Représentation permanente du Portugal auprès de l’Union Européenne, il a été nommé Ambassadeur du Portugal au Mozambique de 2013 à 2016. Devenu Conseiller du Président de la République portugaise en 2016, il est nommé Ambassadeur en Chine de 2017 à 2022, puis Ambassadeur du Portugal en France en 2022.
  • Corina Cãlugãru : Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Moldavie. Titulaire d’un master en droit et d’une licence en économie, Corina Cãlugãru a débuté sa carrière de diplomate en 2004. En 2010, elle devient Conseiller à la Représentation permanente de la République de Moldavie auprès de l’Office des Nations Unies, à Genève, et en 2012 Directeur de la Direction des affaires mondiales et des droits de l’homme, avant d’être nommée Ambassadeur auprès du Conseil de l’Europe en 2015. Depuis 2022, elle est Ambassadeur de la République de Moldavie en France, Déléguée permanente de la République de Moldavie auprès de l’Unesco et Représentante personnelle de la Présidente auprès du Conseil permanent de la Francophonie.
  • François Nkulikiyimfura : Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Rwanda. Titulaire d’un Master en économie industrielle de l’Université Paris XIII, François Nkulikiyimfura possède plus de 25 ans d’expérience, dont 18 ans dans l’économie du développement et la gestion de programmes de financement au développement, acquises en travaillant au Ministère des Finances et de la Planification économique du Rwanda et à la Banque Africaine de Développement. François Nkulikiyimfura est actuellement Ambassadeur de la République du Rwanda en France, en Espagne, en Italie, à Monaco et au Portugal. Il est également Délégué permanent auprès de l’Unesco, du Conseil permanent de la Francophonie, de l’OCDE, de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, du Fonds international de développement agricole, ainsi qu’auprès du Programme alimentaire mondial.

Les diplomates ont présenté, dans la matinée, leurs Lettres de créance au Prince Albert II.