Publicité »
Publicité »
Brève

En Principauté, un fonctionnaire sur quatre est monégasque

emploi-monaco-eco
Depuis 2013, 14 000 emplois ont été créés à Monaco. © Unsplash

Les effectifs de la Fonction Publique en 2023 ont augmenté de 2,1% par rapport à 2022.

Publicité

Le rapport annuel de l’IMSEE concernant la Fonction Publique vient d’être publié. L’année 2023 s’est révélée stable pour le secteur, en raison d’une légère augmentation des effectifs. 106 personnes supplémentaires ont rejoint la Fonction Publique, amenant à 5 143 personnes le nombre total de salariés, un record.

©IMSEE

Qui sont ces salariés ?

En piochant un salarié de la Fonction Publique au hasard, la probabilité que cette personne soit française est de 69%, celle qu’elle soit monégasque est de 25%. Cependant, 45% des salariés résident en Principauté. Comme en 2022, les hommes restent majoritaires et représentent 56% de l’effectif total, contre 44% pour les femmes.

Tandis qu’en 2021, le rapport de l’IMSEE certifiait que « le taux de croissance de l’effectif féminin est sensiblement plus élevé, tendant à réduire l’écart entre les genres ». Cela ne se vérifie pas en 2023, la part de femmes dans la Fonction publique de 44 % est égale à 2022.

stat-effectif-fonction-publique-2023-3-3_900x900
©IMSEE

Autre constat, le Département de l’Intérieur rassemble 40% de l’effectif total de la Fonction Publique, 15% pour le Département de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme. Plus globalement, 75% des salariés travaillent au sein de l’administration gouvernementale.

effectif-fonction-publique-2023-2-3
©IMSEE

Comment devenir fonctionnaire à Monaco ?

Si vous désirez vous aussi intégrer la Fonction Publique en Principauté, il vous faut consulter les avis de recrutement, publiés au Journal Officiel. Chaque annonce fait l’objet de conditions spécifiques, mais la maîtrise de la langue française et la bonne moralité sont deux incontournables.

CV, lettre de motivation et pièces justificatives doivent être envoyés par courrier ou en ligne. Enfin, les candidats retenus doivent fournir un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois. 

Si ces emplois ne sont pas réservés aux Monégasques, ces derniers restent prioritaires. A noter également que les Fonctionnaires de Police, les Sapeurs-Pompiers et les Carabiniers du Prince font l’objet d’un recrutement particulier, avec concours et épreuves de sélection.


Envoyez votre candidature :

  • En ligne
  • Par courrier : Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, au Stade Louis II – Entrée H – 1, avenue des Castelans – BP 672 – MC 98014 Monaco Cédex.