Une vaste escroquerie aux plaques d’immatriculation de voitures de luxe démantelée à Monaco
C’est le résultat d’une enquête déclenchée il y a un an.
En septembre 2023, une enquête a été ouverte par le parquet général de Monaco et confiée à la Sûreté publique suite à des signalements adressés à la Direction du développement économique pour « des obtentions indues de documents administratifs. »
Elle s’est poursuivie en mars 2024 sous l’autorité d’un juge d’instruction monégasque saisi de faits « de faux et usage de faux, escroquerie, recel, blanchiment et abus de confiance. »
Après une enquête minutieuse, les policiers monégasques ont découvert un vaste système de domiciliation de véhicules de luxe en Principauté. Des immatriculations frauduleuses étaient délivrées dans le but notamment « d’éluder le malus écologique à l’étranger et d’assurer une certaine impunité à leurs propriétaires en matière d’infractions routières », a communiqué le parquet général.
Le 12 septembre dernier, trois personnes ont été inculpées à la suite d’opérations d’interpellations et de perquisitions coordonnées avec la France. L’une d’entre elle est désormais placée sous contrôle judiciaire et les deux autres sont en détention provisoire pendant que les investigations se poursuivent.