« La haute joaillerie méritait son propre sommet » : la SBM lance le premier Grand Prix mondial de la joaillerie à Monaco

Le 25 octobre 2025, la Principauté accueillera un événement inédit qui ambitionne de devenir le rendez-vous de référence de l’excellence joaillière internationale.
Monaco ajoute un précieux joyau dans son calendrier international du luxe. Le Groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer (SBM), en partenariat avec Jean-Philippe Braud de Profirst France, lancera le 25 octobre prochain la première édition du Grand Prix de la Haute Joaillerie (GPHJ) dans la Salle des Étoiles du Sporting Monte-Carlo. « Le Grand Prix de la Haute Joaillerie s’inscrit pleinement dans notre stratégie de rassembler au cœur de notre Resort les plus grands acteurs du luxe international dans leur domaine », explique Stéphane Valeri, président-délégué du groupe SBM.
Une initiative qui répond à un constat simple mais frappant : « La haute joaillerie, art majeur du luxe, méritait son propre sommet », explique Jean-Philippe Braud, cofondateur et directeur de l’événement. Organisateur d’événements pour les maisons les plus prestigieuses depuis 25 ans, il souligne que « nous n’avons eu aucune réticence » de la part des grandes maisons pour participer à cette rencontre commune.

Un événement sans équivalent mondial
L’originalité du concept tient à son caractère universel. Contrairement aux salons professionnels traditionnels, ce Grand Prix s’ouvre au grand public moyennant un tarif d’entrée. « C’est vraiment ouvert à tout public », insiste l’organisateur, incluant « les Monégasques, des résidents, et tous les collectionneurs et amateurs » dans cette célébration de l’art joaillier.
Huit trophées seront décernés par un jury présidé par Fabienne Reybaud, journaliste spécialisée dans la haute joaillerie. Les critères d’admission sont particulièrement exigeants : pièces uniques d’une valeur minimale de 100 000 euros – jusqu’à plusieurs millions d’euros – pierres naturelles non chauffées et créations originales exclusivement.
« Nous avons formé un jury indépendant composé de personnalités issues de la presse, du monde du luxe et du design », détaille Fabienne Reybaud, qui insiste sur l’approche bienveillante de la compétition : « Il n’y a pas de perdant », contrairement aux concours traditionnels. Cette première édition réunit déjà une quinzaine de maisons de joaillerie, représentant l’ensemble des grands groupes du secteur ainsi que des créateurs, artisans d’art indépendants et des représentants de pays producteurs de pierres précieuses.