Une première historique : le Guide Michelin s’exporte à Monaco
C’est une première en plus de 120 ans d’existence : le prestigieux Guide Michelin franchit les frontières de l’Hexagone. Le 16 mars 2026, Monaco accueillera au Grimaldi Forum la cérémonie de révélation de la sélection France & Monaco.
La cérémonie dévoilera la nouvelle sélection des restaurants étoilés, ainsi que les lauréats des prix spéciaux du Guide Michelin, qui distinguent notamment le service, la durabilité et les jeunes talents. Elle est organisée en partenariat avec le Gouvernement de Monaco et la Société des Bains de Mer.
Une destination historique du Guide Michelin
Le lien entre Monaco et le Guide Michelin ne date pas d’hier. La Principauté figure déjà dans la première édition publiée en 1900. Plus de cent vingt ans plus tard, le territoire conserve une place à part dans la carte gastronomique mondiale. Sur seulement deux kilomètres carrés, Monaco compte aujourd’hui huit restaurants étoilés qui cumulent treize étoiles dans l’édition 2025, faisant de la Principauté l’État avec la plus grande concentration de tables étoilées au monde.
« En organisant pour la première fois la cérémonie du Guide Michelin à Monaco, nous mettons à l’honneur une destination historique du Guide, dont la scène gastronomique incarne l’excellence, la créativité et le rayonnement international », a indiqué Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin.

Une scène gastronomique d’exception
La répartition actuelle des étoiles monégasques s’établit ainsi : un restaurant trois étoiles (le Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo), trois restaurants deux étoiles (Les Ambassadeurs, Le Blue Bay, L’Abysse Monte-Carlo) et quatre restaurants une étoile (Elsa, La Table d’Antonio Salvatore au Rampoldi, Le Grill, Pavyllon).
Cet événement réunira l’ensemble des cheffes et chefs dont les restaurants seront distingués dans la sélection 2026, ainsi que de nombreuses personnalités du monde gastronomique (professionnels du secteur, représentants d’institutions, journalistes). La cérémonie sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux du Guide Michelin.








