Publicité »
Récit

Urgences nocturnes : Monaco lance son service de médecins de garde à domicile, effectif dès le 1er octobre

Medecin garde monaco
Le 30 septembre a eu lieu la cérémonie de remise du véhicule de garde médicale © Monaco Tribune

Ce mardi 30 septembre, la cérémonie de remise du véhicule de garde médicale s’est tenue sur le parvis du Ministère d’État, en présence du ministre d’État, Christophe Mirmand.

À partir du 1er octobre 2025, le service « Médecins de Garde Monaco » sera officiellement opérationnel afin d’offrir aux résidents et Monégasques une permanence médicale étendue de 19 heures à 7 heures, contre 22 heures auparavant. Une avancée majeure portée par le Gouvernement Princier et saluée par Christophe Robino, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, présent lors de la remise des clés.

Une réponse concrète aux besoins des résidents

« C’est pour moi un moment très important puisque je reste attaché à mes valeurs médicales », a déclaré Christophe Robino lors du point presse organisé après la cérémonie. « Développer l’offre de soins et une prise en charge de plus en plus performante en Principauté des résidents est pour moi un objectif majeur ». Le Ministre a remercié le Gouvernement Princier d’avoir soutenu la mise en place de ce dispositif, qui répond à une demande récurrente de la population monégasque. La remise officielle des clés du véhicule de garde au Dr Mélanie MACCHI, première médecin à assurer cette permanence dès ce mardi 1er octobre, a été effectuée par le donateur M. Jean-Marc Porceddu.

medecin de garde
© Monaco Tribune

Un service pensé pour faciliter le quotidien

L’initiative est née des observations du Dr Mélanie MACCHI, médecin urgentiste, qui a constaté les difficultés rencontrées par les patients se rendant aux urgences la nuit : « Des jeunes mamans avec plusieurs enfants qui ne peuvent pas laisser l’un pour emmener l’autre malade à l’hôpital, des personnes âgées contraintes de venir en ambulance faute d’alternative, ou encore des situations ne relevant pas strictement des urgences hospitalières », explique-t-elle.

Le service permettra également de soulager les urgences du CHPG et d’optimiser l’intervention de la Sûreté Publique, notamment pour l’évaluation des gardes à vue, évitant ainsi la mobilisation d’équipages policiers et de personnel hospitalier pour des procédures qui peuvent désormais être gérées différemment. « Il sera possible d’avoir accès à un médecin dans un délai extrêmement raisonnable, ce qui est, quand on regarde dans les pays voisins ou dans la région voisine, je dirais presque un luxe », souligne Christophe Robino. Le ministre a salué « un vrai progrès à plusieurs titres », soulignant que ce nouveau service augmentera l’offre de soins tout en désengorgeant les urgences, qui accueillent régulièrement des patients dont la situation pourrait être traitée à domicile.

Le CHPG décroche la certification maximale de la Haute Autorité de Santé française

Un dispositif bien rodé avec 15 à 20 médecins mobilisés

Le fonctionnement est simple et efficace : un médecin assure la garde chaque nuit, avec un second médecin joignable en cas de nécessité. Entre 15 et 20 médecins, exerçant à Monaco et en France voisine, participent au dispositif, représentant environ deux gardes par mois pour chacun. Le véhicule mis à disposition est équipé d’un électrocardiogramme connecté, permettant une télétransmission directe au centre cardiothoracique pour interprétation en cas de suspicion de problème cardiaque. Les médecins sont logés dans les locaux de l’IM2S où ils récupèrent également leur matériel : tablette, téléphone et véhicule.

« Avec plus de 80 médecins installés en ville contre une cinquantaine fin 2022, nous avons considérablement augmenté l’offre de soins », souligne Christophe Robino. « Cette garde médicale nocturne vient compléter ce dispositif, offrant aux résidents un accès à un médecin 24h/24. »

Lors de la conférence de presse, Alexandre Bordero, Directeur de l’Action Sanitaire, a souligné le travail administratif considérable, réalisé par la DASA pour coordonner ce dispositif impliquant médecins monégasques et français, avec les négociations nécessaires auprès des caisses sociales et de la CPAM. Le service s’appuie sur une collaboration étroite entre plusieurs acteurs : les Sapeurs-Pompiers de Monaco assurent la réception et la traçabilité des appels, le CHPG fournit des ressources médicales, le Centre Cardiothoracique analyse les électrocardiogrammes en temps réel et l’IM2S assure la logistique.

Infos pratiques

  • Numéro d’urgence : 116 117
  • Ce numéro européen dédié à la permanence des soins redirige automatiquement vers les Sapeurs-Pompiers de Monaco qui enregistrent l’appel avant de le transférer au médecin de garde.
  • Horaires : 19 heures – 7 heures, 7 jours/7
  • Zone d’intervention : Monaco
  • Tarification : Indemnité de garde financée par les caisses sociales, consultations facturées selon les tarifs conventionnels avec un engagement des médecins à ne pas dépasser deux fois le montant de l’acte pour les patients en feuille bulle.