Le Prince Albert II dévoile la Team Monaco, qui fera son entrée dans le championnat d’E1 en 2026
Dès 2026, la Principauté va renforcer son engagement dans la mobilité durable avec une écurie dédiée aux courses de bateaux électriques.
À l’occasion de la 36ème édition des Sportel Awards au Grimaldi Forum, le bolide de la Team Monaco a officiellement été présenté ce lundi 20 octobre, en présence du Prince Albert II. Cette nouvelle formation va participer, à partir de janvier prochain, au championnat mondial UIM E1, compétition rassemblant des bateaux électriques à foil. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par la Fondation Prince Albert II pour la régénération des océans et la Fondation Princesse Charlène, qui œuvre pour l’éducation par le sport et la prévention des noyades.
« De par la position affirmée de la Principauté en matière de durabilité et d’innovation, le Team Monaco incarne parfaitement notre engagement continu pour la préservation des océans et notre conviction que le sport peut être un moteur de changement positif, sur l’eau comme à terre. Nous avons hâte de les voir sur la ligne de départ en 2026 », a déclaré dans un communiqué Rodi Basso, cofondateur de la compétition.
Un championnat au développement croissant
Il faut savoir que la Principauté connaît plutôt bien ce championnat électrique car le Port Hercule accueille l’une des épreuves les plus incontournables au calendrier, comme c’était déjà le cas l’année précédente et plus récemment l’été dernier. D’autre part, le Yacht Club de Monaco sert d’hébergeur à La Belle Classe Academy, un centre de formation qui prépare les pilotes futurs aux spécificités de la course électrique.

Élaboré sous l’égide de l’Union Internationale Motonautique, l’E1 se place comme le premier championnat de bateaux de course entièrement électriques. Diffusé dans plus de 140 territoires, il ne cesse de séduire des propriétaires d’équipes prestigieux, dont plusieurs célébrités du monde du sport et du divertissement. La Team Monaco se frottera donc en 2026 aux écuries du basketteur LeBron James, de l’ancien tennisman Rafael Nadal ou encore l’ex joueur de football américain Tom Brady.











