IVG à Monaco : Monseigneur Dominique-Marie David s’exprime sur un débat sensible
L’archevêque de Monaco était l’invité de l’émission Agora Monaco ce dimanche 28 décembre pour évoquer, entre autres, les tensions liées au débat sur l’avortement ayant marqué la fête nationale
Monseigneur Dominique-Marie David était l’invité de l’émission religieuse Agora Monaco diffusé sur TVMonaco. Dans cette émission coproduite par le diocèse de Monaco et présentée par l’abbé Christian Venard, l’archevêque s’est exprimé sur le débat relatif à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Une prise de parole inédite
Interrogé sur la manière dont il a vécu les tensions avec le Conseil national, l’archevêque a déclaré sur la chaîne monégasque avoir traversé cette période « de façon assez sereine ». Il a précisé : « Je n’avais de comptes à régler avec personne, je n’avais rien contre personne, je n’étais pas le messager de ma propre conviction. Je suis simplement un serviteur de l’Église qui essaie de présenter ce que l’Église pense et annonce. »
Monseigneur Dominique-Marie David a néanmoins reconnu une interrogation persistante : « Comment porter l’enseignement de l’Église comme une bonne nouvelle ? Comment transmettre aux jeunes générations le vrai visage de l’Église ? » Il a souligné la nécessité de trouver « des moyens pour communiquer positivement et avec enthousiasme » tout en préservant « ce qui fait vraiment la structure de l’Église. »

Un appel à l’accompagnement
L’archevêque a insisté sur l’importance de l’accompagnement. Il a rappelé avoir évoqué dans sa lettre pastorale les questions de « prévention » et « d’accompagnement réel à tous ceux et toutes celles qui sont confrontés à des questions qui ne sont jamais neutres ». Enfin, sur le plateau d’Agora Monaco, il a invité les chrétiens et les pasteurs à adopter « une attitude d’accueil et d’accompagnement sur tous ces sujets délicats. »
Monseigneur Dominique-Marie David a conclu en soulignant l’exigence pour l’Église d’« être encore plus disponible » pour tous ceux qui souffrent ou s’interrogent.







