Réaction : Pocognoli revient sur la défaite douloureuse de l’AS Monaco contre Marseille
L’AS Monaco est repartie déçue après une défaite douloureuse 1-0 contre l’Olympique de Marseille. L’entraîneur Sébastien Pocognoli s’est adressé à la presse suite à un match dans lequel son équipe a créée de nombreuses occasions sans jamais trouver le chemin des filets, au terme d’une rencontre palpitante de Ligue 1.
L’analyse de Pocognoli
En premier lieu, Pocognoli a exprimé sa frustration face à cette défaite serrée qui s’est jouée sur des détails. Il est revenu sur la performance de son équipe.
« Ce qui prime, c’est la déception. J’ai aussi ressenti cela après le match à Rennes et celui face au Paris FC, où on devait surtout se regarder nous-mêmes et faire une grosse autocritique. Mais aujourd’hui, je suis déçu parce que je pense que mes joueurs et le Club en général méritaient beaucoup mieux ! Donc c’est une déception et maintenant la question est comment va-t-on la gérer ? », a-t-il déclaré aux médias.

« Est-ce qu’on va s’en servir pour se rebeller et continuer à enchaîner de bonnes prestations comme aujourd’hui ? Où va-t-on essayer de chercher des excuses et contourner ces points positifs ? En tout cas, en termes d’attitude et de manière d’aborder le match, je suis très fier de mes joueurs ! »
Les décisions défavorables à l’ASM
Interrogé sur les buts refusés lors d’une soirée où la chance n’a pas souri au club de la Principauté, le technicien de 38 ans a préféré mettre l’accent sur son équipe plutôt que sur les décisions arbitrales.
« Je ne les ai pas vues, je ne vais pas en discuter (les décisions), parce que chaque semaine on discute que ce soit pour ou contre nous. Je n’ai pas le temps de me focaliser sur ça, car j’ai une équipe à faire progresser. J’ai dit à mes joueurs avant le match qu’on devait essayer de contrôler tout ce qu’on peut contrôler sur le terrain », a-t-il déclaré.

« Notre approche, notre plan de jeu, on l’a très bien fait à part réussir à concrétiser nos occasions. Ce dont vous parlez, je n’ai pas de contrôle là-dessus. Donc à part perdre de l’énergie et critiquer des collègues, parce que les arbitres restent des collègues, ça ne va servir à rien ! Aujourd’hui ce n’est tombé pas de notre côté, c’est comme ça. »
Manque d’efficacité
Concernant les difficultés de son équipe dans le dernier geste, Pocognoli a insisté sur la nécessité de concrétiser, tout en rappelant le défi de combiner pressing agressif et gestion des efforts.
« C’est beaucoup d’occasions qui sont créées par un bon pressing et le pressing, tu as le droit de le faire mais également de ne pas le faire. C’est une décision à prendre, surtout à Marseille, qui est avec le Paris Saint-Germain l’équipe avec le plus de possession et le plus de réussite dans ses passes. Soit tu vas les chercher, soit tu les attends mais si tu vas les chercher, il faut se récompenser parce que ça coûte beaucoup d’énergie », a déclaré le coach de l’ASM.

« Ce soir, c’est surtout vis-à-vis de ça que je suis frustré, car le travail de l’équipe nous a permis d’être devant le but et on n’a pas su finir les actions comme il le fallait. On va continuer à travailler sur cet aspect et rester positifs malgré tout ! Parce que se créer des occasions, c’est bien, mais l’OM n’en a eu besoin que d’une ou deux en deuxième période pour gagner le match. »
L’approche tactique
Questionné sur l’approche tactique, le Belge a su ajuster son dispositif et s’adapter pour faire face au système particulier de l’OM.
« L’Olympique de Marseille a une manière différente des autres équipes de construire. Donc oui, c’est un peu différent des autres matchs parce que c’est la première fois qu’on joue avec ce schéma-là contre une formation avec trois défenseurs centraux. Nous nous sommes adaptés, et avec beaucoup d’ambition en fonction de l’équipe et de la physionomie du match », a commenté Pocognoli.

Balogun
En dernier point figurait la prestation de Balogun, et bien que Pocognoli ait reconnu la frustration de l’attaquant de ne pas avoir marqué, il a tenu à saluer tout son travail ainsi que le jeu sans ballon de sa part et de ses coéquipiers.
« Forcément, un attaquant a envie de marquer donc il y a un sentiment, peut-être, de match inabouti. Mais encore une fois, en prenant en compte le scénario de la rencontre, il a été très important pour le collectif. Les trois joueurs devant, Taki’ (Minamino), (Aleksandr) Golovin et Maghnes (Akliouche) l’ont été également. Il y a une grosse débauche d’énergie sur le jeu sans ballon et évidemment, j’aimerais qu’ils soient récompensés aussi en étant décisifs, mais malheureusement ça n’a pas été le cas aujourd’hui », a-t-il reconnu.

Semaine de coupe à venir
Les Monégasques vont maintenant reprendre le chemin de l’entraînement pour préparer le match de Coupe de France contre l’AJ Auxerre, où il faudra rebondir pour clôturer l’année sur une note positive.







