Auteur d’une excellente coupe de monde, le prodige Kylian Mbappé est promis à un avenir doré…

 

Et si le lauréat du ballon d’or France football cette année avait à peine 20 ans – il les aura le 20 décembre prochain – et s’appelait… Kylian Mbappé ? Avec ses quatre buts en coupe du monde et des différences phénoménales à chaque fois qu’il prend le ballon, le natif de Bondy, passé par l’AS Monaco, est le joueur dont tout le monde parle. Si les votants – 176 journalistes du monde entier – choisissent un joueur marquant du tournoi russe, ce qui est normalement l’usage pour l’attribution du Ballon d’or, Mbappé a toutes ses chances. Il serait le premier français depuis Zinédine Zidane, en 1998, a remporté cette récompense individuelle suprême.

 

Une forte concurrence

Le parisien devra néanmoins faire avec la concurrence d’un autre Français. Antoine Griezmann a été le meilleur joueur de la finale côté tricolore, impliqué sur les deux premiers buts. Avant de réaliser un excellent tournoi mondial avec la sélection, il a remporté la Ligue Europa avec son club de l’Atlético Madrid. Une grande saison, à l’instar de celle réalisée par un joueur que beaucoup donnent favori, au minimum pour une place sur le podium. Le croate Luka Modric, vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid et finaliste de la coupe du monde.

 

Mais les journalistes pourraient créer la surprise en désignant un autre tricolore, auteur lui aussi d’un excellent mondial et vainqueur de la Ligue des champions : Raphaël Varane. Le madrilène mérite cent fois le Ballon d’or même si ce dernier est rarement remis à un défenseur…

 

Mbappé, Griezmann, Modric, Varane… A eux de marquer les esprits pour forcer la décision d’ici le 3 décembre, date à laquelle sera annoncé le nom du lauréat. Pour le joueur vainqueur du championnat de France et demi-finaliste de la ligue des champions en 2017 avec l’ASM, le Ballon d’or n’est, de toute façon, qu’une question de temps. S’il continue sur sa lancée, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher Kylian Mbappé de devenir le roi incontesté de la planète foot.