Laissé libre par Mitrovic, le banc de l’AS Monaco Basket sera occupé par Sasa Filipovski pour les deux prochaines saisons.

Zvezdan Mitrovic parti, l’AS Monaco Basket devait trouver un nouvel entraîneur. C’est chose faite avec la venue de Sasa Filipovski. Officiellement en poste depuis le 27 juin sur le banc de la Roca Team, le technicien slovène succède à son compatriote des Balkans qui rejoint le banc de touche de l’Asvel.

Âgé de 43 ans, Filipovski est passé par la Slovénie, la Pologne – où il a été élu « coach of the year » en 2007 et 2008 à la tête du Turow Zgorzelec -, la Russie et l’Italie. Ces deux dernières saisons, il avait pris en mains les destinées du club turc de Banvit Bandirma. Avec de très bons résultats. Banvit a terminé 5e de la saison régulière 2017-2018 du championnat turc et demi-finalistes des palyoffs, éliminé par Fenerbahce. Clin d’œil de l’histoire : le club turc a éliminé… Monaco en demi-finales de la Ligue des champions la saison dernière.

Objectif de l’AS Monaco Basket : le titre

Le nouvel entraîneur de la team monégasque peut compter sur un effectif très peu remanié et un collectif bien huilé. Les objectifs sont d’ailleurs clairement affichés par les dirigeants de l’AS Monaco. Le titre et rien d’autre en Jeep League (ex-Pro A) et un bon parcours  en EuroCoupe, où il faudra affronter les meilleurs en Europe.

Le nouveau coach de Monaco, qui a signé pour deux saisons, est sur la même longueur d’onde : « Je veux être prêt à gagner chaque match, que l’on joue un basket intelligent », a-t-il affirmé sans ambages.

Monaco a terminé deuxième du championnat la saison dernière, battu par Le Mans après une finale en cinq manche. Revanche en vue cette saison avec Filipovski aux commandes ? Les supporters monégasques en rêvent…