Partis de Londres, les cyclistes bénévoles au service de la Blue Marine Foundation rallieront Monaco le 25 septembre. Objectif ? Financer des projets de sauvegarde de l’environnement.

Le 25 septembre, veille de l’ouverture du très attendu Monaco Yatch Show, un peloton très spécial franchira la ligne d’arrivée située, comme chaque année, sous les fenêtres du palais princier. Parti le 19 septembre de Londres, des dizaines de cyclistes aguerris ou amateurs auront alors rallié la principauté.

Pendant six jours, ce peloton caritatif affiche les couleurs de la Blue Marine Foundation, une association créée en 2010 pour contribuer à la sauvegarde des océans. Le but ? D’une part, valoriser les initiatives personnelles et quotidiennes, afin de montrer que ce combat pour une écologie bleue ne peut porter des fruits que si chacun s’engage et se sent concerné. D’autre part, venir en renfort des décisions gouvernementales et d’actions associatives allant dans le sens de la préservation de la planète.

Les participants à ce « London-Monaco » peuvent effectuer le parcours en intégralité ou choisir leurs étapes. Seule obligation : trouver des parrainages ou des sponsors. Depuis deux ans, les cyclistes ont ainsi abondé la caisse de la Blue Marine Foundation de 570 000 £ !

Des fonds qui permettent notamment à la Blue marine Foundation d’œuvrer pour une pêche raisonnée en Méditerranée, pour la relance de la croissance des huîtres au Royaume-Uni ou pour le nettoyage des mers de leur plastique… Et de multiplier, en partenariat avec la Fondation Albert II, les opérations de sensibilisation et les campagnes de crowdfunding.