Organisé cette année le dernier jour du mois d’août, le pique-nique de rentrée des Monégasques, U Cavagnëtu, est l’événement le plus convivial du calendrier officiel de la principauté.

U Cavagnëtu, le pique-nique de rentrée des Monégasques, est, depuis trente ans, un moment de fête partagé en famille. Cette année n’a pas dérogé à la règle. Ce vendredi 31 août, les barbecues et des stands de spécialités locales, dressés dans les allées fleuries du parc Princesse-Antoinette, ont accueilli plus d’un millier de Monégasques qui ont également assisté au concert et aux danses donnés par la troupe de musique et de ballet folkloriques de La Palladienne.

Dans le cadre de l’opération « une naissance = un arbre », lancée par le conseil communal de la ville, deux arbres bénis par l’archevêque de Monaco, monseigneur Bernard Barsi, ont été planté en l’honneur des jumeaux princiers.

Les jumeaux Jacques et Gabriella particulièrement proches

En effet, tous les yeux étaient braqués sur le prince Jacques et la princesse Gabriella, tendrement entourés par leurs parents, le prince Albert II et la princesse Charlène. De retour de vacances passées en Polynésie française, sur l’île de Tetiaroa, dans le complexe hôtelier écoresponsable fondé par l’acteur Marlon Brando, la famille princière est apparue radieuse. Habillés pour l’occasion de tenus traditionnelles – jupe à rayures rouges et blanches et tablier de dentelle pour elle, pantalon beige, ceinture rouge et gilet brodé pour lui -, les jumeaux, âgés de trois ans et demi, étaient particulièrement proches et attentionnés l’un envers l’autre.

« Nous les découvrons encore plus complices que nous ne l’imaginions, confiait la princesse Charlène en juin dernier. Jacques est très réservé, il est sûr de lui, mais il aime prendre le temps de faire les choses, de les observer. Gabriella, de son côté, n’a peur de rien, avec elle, c’est toujours en avant, toute ! Une chose est certaine : Jacques est son meilleur ami, l’amour de sa vie. Ni Albert ni moi ne pouvons nous immiscer dans leur relation. »