L’exposition inaugurée le 7 septembre par le Prince Albert à Pékin, « Princes et Princesse de Monaco » retrace 700 ans d’histoire et de cérémonial de la famille Grimaldi. L’exposition inédite, orchestrée par le Grimaldi Forum et le Palais Princier, se tiendra jusqu’au 11 novembre 2018, au cœur de la Cité Interdite.

C’est au cœur de la mythique Cité interdite que s’expose les Grimaldi, la plus ancienne des dynasties européennes, dans un double espace de 1400 mètres carrés. L’évènement propose un parcours chronologique qui raconte l’histoire de la principauté, mêlant traditions, luxe, art et culture.

Le côté historique pour commencer. L’exposition narre les Grimaldi de fond en comble. De l’avènement de la famille, jusqu’à son affirmation comme monarchie souveraine dans l’Europe de jadis. Puis, reconstitutions des pratiques de la cour et objets d’art viennent ensuite témoigner du rayonnement des princes monégasques tels que Charles III, fondateur de la nouvelle ville de Monte Carlo, ou encore Albert 1er, passionné par les sciences et les océans. Ainsi, une Salle des Trônes, pour la première fois reconstituée, un dais de procession de velours à broderie armoriée, entièrement restauré, peuvent être admirés lors de cette exposition.

Prince Rainier III et la Princesse Grace, retour le couple princier mythique

Le second temps de cette exhibition se veut résolument glamour, en s’attardant notamment sur les prestigieux mariages de la dynastie monégasque. Celui du Prince Rainier III avec Grace Kelly notamment. A cet effet, un luxueux ensemble d’objets ayant appartenu à l’ancienne étoile d’Hollywood devenue princesse, est exposé et mis en scène dans cette section. Tenues griffées de grands couturiers (Chanel, Dior, Yves Saint Laurent), haute joaillerie (diadème, bracelets, tiare et colliers) signée par Cartier ou Van Cleef & Arpels, autant de pièces emblématiques du célèbre style Grace Kelly. Enfin, sont également exposés les tableaux de la collection privée du Prince Albert II, pour la première fois hors du palais. Une collection inédite qui compte pour artistes de nombreux grands peintres, tels que Cézanne, Monet, Renoir ou Poussin.

« Princes et Princesses de Monaco, une dynastie européenne (XIIIe -XXIe siècle) » est née de la collaboration des institutions monégasques et du Grimaldi Forum qui, après avoir exposé la Cité Interdite à Monaco l’an dernier, s’attèle cette fois à livrer un Monaco « hors les murs », à Pékin.