10 ans après le succès de « Reines d’Egypte » qui avait attiré plus de 70 000 spectateurs, « L’or des Pharaons » devient la deuxième exposition la plus visitée du Grimaldi Forum depuis sa création.

80 000 visiteurs c’est le chiffre record qu’a atteint l’exposition « L’or des Pharaons » au Grimaldi Forum, mercredi 7 septembre, soit deux jours avant la fermeture. Elle se place ainsi en 2ème position des meilleures affluences du Grimaldi Forum depuis son ouverture en l’an 2000. La 1ère place étant toujours détenue par l’exposition consacrée à la Princesse Grace en 2007 (un record difficile à battre, il est vrai).

Pour Sylvie Biancheri, Directrice générale du Grimaldi Forum : « Le score est plus que brillant, il est étincelant ! Les retombées médiatiques ont largement contribué à ce succès populaire et au rayonnement de l’évènement qui a été salué de façon unanime pour son contenu scientifique, la qualité des œuvres présentées et la mise en scène scénographique ». « L’or des Pharaons », inaugurée le 7 juillet dernier, s’est donc clôturé le 9 septembre, en n’ayant jamais désempli.

Après la remarquable performance de l’exposition « Reines d’Egypte » en 2008, ce succès est bien la preuve qu’il existe un public culturel à Monaco et que l’Egypte ancienne fascine toujours autant, non seulement les monégasques, mais aussi le monde entier.  « Sublime », « Une merveille », tels sont les qualificatifs les plus entendus dans les propos des visiteurs « scotchés » aux vitrines.

Nul doute que ce succès donnera de nouvelles idées au Grimaldi Forum et à la commissaire d’exposition, Christiane Ziegler, directrice honoraire du Département des Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre, également directrice de la publication de la Mission archéologique du Musée du Louvre à Saqqara et présidente du Centre d’archéologie Memphite. Les 150 pièces présentées durant « L’or des Pharaons » regagneront ensuite l’Egypte, où elles deviendront les « stars » d’une nouvelle exposition permanente au musée du Caire.