AS Monaco : C’est officiel, Leonardo Jardim quitte le Rocher

AS Monaco : C’est officiel, Leonardo Jardim quitte le Rocher

Le club monégasque a annoncé jeudi le départ de son entraîneur portugais Leonardo Jardim, qui quitte donc l’AS Monaco à la suite 4 saisons et un titre de champion de France.

Fin d’une ère sur le Rocher. Leonardo Jardim, le coach salvateur arrivé en 2014 du Sporting Lisbonne, s’en va. Sous sa direction, l’équipe monégasque aura accompli 4 saisons sur le podium, et sortira vainqueur du Championnat de France à l’issue de la saison 2016-2017. Il aura également mené ses hommes en demi-finale de la Ligue des Champions (2017) et remporté deux Coupes de la Ligue.

Les débuts n’ont pourtant pas été simples pour l’entraîneur portugais. Fortement critiqué, voire tourné en dérision, il réussira à modeler son équipe saison après saison, et révélera même un certain Kylian MBappé.

Mais il faut croire que le vent a tourné. Suites aux nombreux départs de joueurs cadres à chaque mercato, et un recrutement plus modeste cette année, l’AS Monaco se cherche et balbutie son football. Abonné à la 18e place du classement avec 6 malheureux points, enchaînant les défaites, le club signe son pire début de saison depuis 2011. La magie du lusitanien (certes peu aidé) n’opère plus, et le divorce se concrétise.

Point de mauvais termes entre les deux parties cependant, Leonardo Jardim s’en va, « reconnaissant et fier d’avoir pu entraîner l’AS Monaco durant plus de quatre années. « . Il ajoute : « J’ai toujours donné le meilleur de moi-même et travaillé avec passion. Nous avons remporté de grandes victoires ensemble et je garderai toujours ces souvenirs en moi. Daghe Munegu. »

Vadim Vasilyev, Vice-Président, Directeur général de l’AS Monaco, de son côté, exprime également sa profonde gratitude à l’égard de l’homme qui a redoré le blason du club : «  Je tiens à saluer avec le plus profond respect Leonardo pour tout le travail accompli. Leonardo s’est imposé sur le banc de l’AS Monaco comme une référence en Europe et laisse derrière lui un bilan très positif. Son passage restera comme une des plus belles pages de l’histoire du club. Leonardo fera toujours partie de la famille de l’AS Monaco.  » 

Une chose est sûre, nul doute que celui qui fut sacré meilleur entraîneur de la saison en 2017, aura profondément marqué l’histoire du club monégasque.