Premier grand Festival Biologique de Monaco, la Route du Goût 2018 se déroulera du jeudi 11 au dimanche 14 octobre sur le Quai Antoine 1er, et aura l’honneur de recevoir le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco.

Depuis 4 ans, la Route du Goût est LE rendez-vous des chefs, et de tous les producteurs et acteurs de la démarche biologique. Evènement gratuit, c’est l’Association Bio Chef Global Spirit qui l’organise sous l’égide du Chef bio étoilé du Monte Carlo Beach, Paolo Sari. Son but : sensibiliser le public à une gastronomie biologique, locale et de saison. Les bénéfices récoltés permettront de poursuivre les actions caritatives entreprises en 2016 et 2017, et d’en initier de nouvelles.

La Route du Goût, au menu : du culinaire, du bio, du local !

Pendant ces 4 jours, le public se voit proposer des ateliers, shows culinaires, concours, et autres activités. Toutes sur le thème de l’écologie, la jeunesse et le sport.

Un concours d’innovations écologiques mettra en compétition des inventeurs de tous âges, et un jury d’artistes désignera le grand gagnant.

La grande nouveauté de cette année, la création d’un village biologique flottant avec potager : le premier village flottant « 100% bio », offrant un marché biologique ouvert à tous. Chefs étoilés, artisans, producteurs et vignerons biologiques animeront et présenteront donc leur travail, sur une surface de 300 mètres carrés. Le public pourra échanger avec les producteurs, mais également déguster et acheter les produits. En effet, la Principauté étant entourée par la mer, l’Association Chef Global Spirit y voit une opportunité de solution agricole biologique pour les habitants.

Sont également prévus de nombreux évènements culinaires. On note : « Le Marché des Saveurs » au Monte Carlo Beach, un dîner biologique d’exception, préparé par des binômes chefs-enfants en compétition ; puis une dégustation des démonstrations culinaires de 10 chefs étoilés, au Quai Antoine 1er, sur les bateaux Riva exposés pour la visite. Enfin, un dîner de gala en l’honneur des protecteurs de la mer et de la planète, concocté par 20 mains étoilées en provenance de toute l’Europe, à la villa La Vigie.

De nombreux évènements pour une bonne cause

A noter que toutes les sommes récoltées à l’occasion de ces dîners, sont dédiées aux projets caritatifs de l’association Chef Global Spirit. Le projet 2018 est l’école de Félix à Madagascar, initié par le chef chef Paolo Sari qui, depuis 2016, œuvre pour la promotion de l’Education et de la Santé dans la région de l’Ankarana. Sa Fondation ECOLE DE FELIX, s’associe d’ailleurs aux actions déjà mises en œuvre à Madagascar par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Ainsi, les précédentes éditions ont déjà permis à l’école de Félix de bénéficier d’une nouvelle structure destinée à la formation aux arts culinaires, ainsi qu’aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Cette année, les fonds récoltés lors de la Route du Goût 2018 seront utilisés afin d’équiper l’école de tout le matériel indispensable au programme d’étude de la formation pour l’année scolaire en cours. Une formation qui, du reste, correspond à un réel besoin de Madagascar, dont la filière tourisme est l’un des piliers de l’économie locale et la création d’emplois. Un projet de construction d’un campus sportif est également à l’étude par ailleurs, afin de compléter la formation des élèves par un projet d’éducation physique et sportive.

Tout le détail du programme est disponible sur le site officiel de la Route du Gout