Basket : du bon (en Jeep Elite) et du moins bon (en Eurocoupe) pour l’ASM

Basket : du bon (en Jeep Elite) et du moins bon (en Eurocoupe) pour l’ASM

Défaite en Eurocoupe mais victorieuse en championnat, l’ASM basket affiche une bien meilleure maîtrise qu’en début de saison.

A Monaco, on plaide pour l’accident de parcours. La défaite de l’ASM basket en Eurocoupe (86-80), à domicile face à Brecia, a en effet de quoi surprendre. Lors du match aller en Italie, la Roca Team s’était imposée sans trembler, dominant le match de la tête et des épaules. Un scénario qui a d’abord semblé se répéter mercredi soir, dans la salle Gaston Médecin. Avec un Yakuba Ouattara et un Jarrod Jones en forme (19 points pour le premier, 17 pour le second), les Roca boys ont réalisé une première période de bonne facture (50-39 à la pause). Mais, fatigue ou relâchement, les hommes de Sasa Filipovski ont complètement baissé le pied défensivement en seconde période, laissant les shooters de Brescia faire un festival, notamment à 3 points. Le dernier quart-temps a été catastrophique, les Monégasques encaissant un sévère 26-14.

C’est la deuxième défaite de la saison en Eurocoupe pour Monaco. Rien d’inquiétant cependant. Deuxième de son groupe, l’équipe reste au contact. D’autant plus que son rival direct, l’Etoile rouge de Belgrade, a également perdu à Ulm (95-80).

5 victoires pour 4 défaites

Défait en Europe, les hommes de Sasa Filipovski se sont rattrapés en championnat. Face à Cholet Basket (87-82), la Roca Team a démarré pied au plancher. Mais l’avant-dernier du championnat a donné du fil à retordre au vice-champion de France, privé de son meneur habituel, Lazeric Jones. Ainsi, les deux équipes étaient encore à égalité à huit minutes de la fin du match. Dominateurs au rebond, les Monégasques ont fini par prendre le dessus en mettant un coup d’accélérateur dans le dernier quart-temps, grâce notamment au pivot Jarrod Jones (17 points, 7 rebonds).

« Nous avons joué comme une équipe et nous avons été concentrés pendant 40 minutes. Je tiens à féliciter mes joueurs pour cette victoire », a réagi Filipovski à l’issue de la rencontre. Dixième avec 5 victoires pour 4 défaites, l’AS Monaco regarde désormais vers le haut du classement.