Organisé sous le Haut Patronage du Prince Albert II, la 3 édition du congrès international de la gastronomie revient au Grimaldi Forum du 25 au 27 novembre 2018, pour trois jours de conférences impliquant chefs, experts et producteurs de tous horizons.

C’est un week-end résolument placé sous le signe de la gastronomie pour la Principauté. Pendant que les gourmets tiennent salon à Fontvieille, au Monte Carlo Gastronomie, les professionnels de la gastronomie mondiale se réunissent en congrès extraordinaire au Grimaldi Forum pour le Chefs World Summit. L’évènement B2B, il rassemble donc chefs, restaurateurs, sommeliers, maîtres d’hôtel, professeurs, étudiants en restauration, et autres professionnels du secteur autour de débats et ateliers pratiques pour réfléchir et échanger sur l’évolution de leurs métiers et les enjeux de la cuisine d’aujourd’hui et demain.

Sous le parrainage du chef italo-argentin Mauro Colagreco accompagnés du chef mexicain Jorge Vallejo, un programme de conférences concoctés par les comités de professionnels. On note, à l’ordre du jour de ces états-généraux de la gastronomie, trois thèmes majeurs notamment celui de l’éco-responsabilité. Une thématique englobant des questions telles que le locavorisme, l’importance de la saisonnalité, le soutien du respect animal et d’ une pêche responsable.

Autre thème phare de l’édition de cette année, celui de la formation et du recrutement. Une discussion très actuelle et intrinsèquement liée au futur de la profession qui se heurte à de grandes difficultés de recrutement malgré une offre croissante du nombres d’emplois dans le secteur, faute d’attractivité auprès des jeunes.

La troisième conversation majeure tournera autour de la thématique sociale. Il sera question de l’engagement des chefs dans une optique solidaire, à l’image d’initiatives telles que la participation de certains aux restos du coeur.

Une édition du Chef Worlds Summit, qui semble sonner l’ère des chefs responsables, impliqués pour la pérennité et l’intégrité de leur profession.

« 100 Chefs 2019 », les 100 acteurs incontournables de la gastronomie dévoilés en avant-première lors du Chefs World Summit

Tradition oblige, le magazine Le Chef révèlera les 100 visages de l’unique baromètre de la profession, permettant d’identifier les leaders et incontournable du secteur culinaire. Pour établir ce classement, plus de 500 chefs consultés, et une question posée : « Quels sont les 5 chefs chez qui faut-il être allé ? ». Une remise des prix récompense la crème de la crème, à savoir les 10 premiers du classement.

L’année dernière, le Top 10 2018 avait couronné Michel Troisgros, arrivé premier du classement qui comptait également les français Yannick Alleno, Pierre Gagnaire et Alain Ducasse. Les lauréats de la promotion 2019 seront connus dès le 25 novembre en ouverture du Chefs World Summit.