Le chef de la Vague d’or élu Meilleur chef mondial 2019

Le chef de la Vague d’or élu Meilleur chef mondial 2019

Arnaud Donckele, chef du restaurant La Vague d’or à Saint-Tropez, peut accrocher un nouveau titre à sa toque, celui de Meilleur chef mondial cru 2019. Un palmarès impressionnant pour le cuisinier qui collectionne les étoiles du Guide Michelin.

Lors des Chefs World Summit dont l’ouverture a eu lieu à Monaco ce dimanche 25 novembre, a été dévoilée la liste des 100 chefs les plus prestigieux au monde, édition 2019. Sur les 10 premiers, on ne compte pas moins de cinq Français. Dont deux aux deux premières places, à savoir Michel Troisgros pour la seconde (qui perd ainsi la pôle position) et Arnaud Donckele, le chef de La Vague d’or à Saint-Tropez, pour la première. Ce qui a particulièrement surpris ce dernier, peu habitué à courir la moindre compétition et à rechercher des récompenses, qu’il collectionne pourtant. Mais les 580 votants (uniquement des chefs doublement ou triplement étoilés au Guide Michelin), en ont décidé autrement.

Un chef multi-récompensé

Arnaud Donckele, 41 ans, est pourtant un habitué de ce type de récompenses. Originaire de Rouen, il a fait ses premières armes chez Alain Ducasse et Jean-Louis Nomicos et à seulement 30 ans, il se voit décerner quatre toques au Gault et Millau. Il en aura une cinquième en 2016, ainsi que la prestigieuse note de 19/20. En 2012, il reçoit le prix de Jeune chef de l’avenir, puis trois étoiles au Guide Michelin pour le restaurant La Vague d’or en 2015. Il lui sera difficile désormais de faire encore mieux, lui qui incarne désormais pour le monde entier, l’excellence. Mais le recherche-t-il seulement ?