Formule 1 : 7e à Abu Dhabi, Charles Leclerc finit la saison en trombe

Formule 1 : 7e à Abu Dhabi, Charles Leclerc finit la saison en trombe

Encore 7e au Grand Prix d’Abu Dhabi, Charles Leclerc finit en trombe sa première saison de Formule 1. Son rêve de piloter une Ferrari peut maintenant devenir réalité.

Et de 3 pour Charles Leclerc. Le pilote monégasque a signé sa troisième 7e place consécutives sur le tracé de Yas Marina, à Abu Dhadi, ce dimanche.

Huitième sur la grille pour ce dernier Grand Prix de la saison remporté par Lewis Hamilton, Leclerc réalise un superbe début de course, se payant le luxe de doubler Daniel Ricciardo et Kimi Räikkönen. Mais le pilote norvégien, victime d’un problème technique, est contraint à l’abandon dès le septième tour. Après avoir parcouru quelques kilomètres au ralenti, sa Ferrari s’immobilise dans la ligne droite des stands. La direction de course fait donc appel à la voiture de sécurité virtuelle (VSC) pour dégager la piste.

Parti en pneus supertendres, Leclerc, alors 5e, choisi de retourner aux stands pour chausser des gommes à bandes rouges. Mauvaise stratégie : il repart en 14e position, relégué dans le peloton. S’il remonte peu à peu dans la hiérarchie, le pilote Sauber ne parviendra jamais à récupérer la position qu’il occupait avant cet arrêt sous VSC.

Place à Ferrari

« La VSC a été délicate pour nous, car nous ne savions pas trop quoi faire, regrettait le Monégasque dans le paddock. Nous avons décidé de rentrer, mais ce n’était pas la bonne solution, car il y avait trop de trafic pour remonter. Ca arrive de faire des erreurs ! »

Une erreur qui n’empêche pas le « rookie » de boucler une saison quasi parfaite, sa première en F1. Avec 39 points au compteur, la 13e place du classement des pilotes et la huitième place chez les constructeurs pour une équipe Sauber qui revient de loin, le contrat est largement rempli pour le jeune homme de 21 ans.

Dès demain, il sera dans le baquet d’une Ferrari, sa nouvelle écurie, pour les essais Pirelli, toujours à Abu Dhabi. « J’attends ce moment avec impatience », a confié le Monégasque qui ne manque d’ambition pour la saison prochaine. Pour lui, une nouvelle aventure commence.