Cette semaine, et ce jusqu’au 25 novembre, la Nouvelle-Orléans prend ses quartier à Monaco à l’occasion de son tricentenaire. De nombreuses activités sont prévus pour célébrer et honorer les liens historiques existant entre la Principauté et cette ville américaine emblématique.

Il règne comme un parfum d’Amérique sur le Rocher cette semaine. Alors que la Nasa s’apprête à célébrer son 60e anniversaire sur le sol monégasque, voici donc qu’un autre anniversaire outre-atlantique est déjà en cours de célébration. En effet, depuis le 19 novembre, Monaco est donc à l’heure de la Nouvelle Orléans jusqu’au 25 novembre. Cette semaine évènementielle fait suite à la visite du Prince Albert II en Louisiane en Février dernier, à l’occasion du « Monaco takes New Orleans », quand Monaco s’était en premier invité à la Nouvelle-Orléans, le temps d’une semaine, et dans le cadre de ce trois centième anniversaire. Durant son séjour, le Souverain Princier avait dévoilé, en guise de présent d’anniversaire, une plaque commémorative célébrant Alice de Monaco, épouse de son aïeul Albert 1er. Née en 1857 à la Nouvelle-Orléans, elle fut la première princesse américaine de la Principauté.

C’est donc en l’honneur de ces liens historiques indélébiles que le Rocher reçoit a son tour la ville américaine pour une semaine d’animations culinaires et culturelles aux parfums de Louisiane.

« New Orleans takes Monaco »: quand les chefs monégasques célèbrent la cuisine Cajun

Parmi les activités phares, on note « Flavors of New Orleans », un voyage à travers la cuisine Cajun à l’Hôtel Hermitage Monte Carlo, signé des grands chefs de Monaco Benoît Witz (Hôtel Hermitage), Luc Gamel et Marcel Ravin (Monte Carlo Bay Hotel). A cet effet, un menu aux accents cajuns est proposé tous les midis. Soupe Gumbo, écrevisses et autres spécialités sont à découvrir et déguster jusqu’au samedi 24, au Limùn Bar. Un brunch dominical, sur le thème de la Nouvelle-Orléans clotûrera la semaine dans la salle Belle Epoque qui accueillera une performance du New Bogarts Trio pour l’occasion. (détails sur le site de la SBM)

Nouvelle-Orleans à Monaco, Jazz…à Monte Carlo

Puis place à la musique, autre facette de cette semaine « New Orleans takes Monaco ». Avec la 13e édition de Monte Carlo Jazz Festival qui viendra également mettre son grain de sel les 23 et 24 novembre avec une série de concerts de Hugh Coltman, Sanseverino, the Keystone Big Band et Vincent Peirani, dédiés à cette semaine Nouvelle-Orléans (programme et billetterie sur le site de la SBM). De plus, le New Bogarts Trio se produit tous les soirs de la semaine au Bar Américain de l’Hôtel de Paris pour un show cent pour cent Jazz Nouvelle-Orléans