En déplacement à Lyon dimanche soir pour la 18e journée de Ligue 1, l’AS Monaco s’est incliné 3-0 sur la pelouse du Groupama Stadium (Parc OL) face à un Olympique Lyonnais qui, grâce à cette victoire, remonte provisoirement sur les marches du podium.

La « bagarre » promise par Thierry Henry n’aura pas eu lieu. L’entraîneur n’avait néanmoins pas caché son pragmatisme en conférence de presse, il savait que rencontrer les lyonnais ne serait pas mince affaire. Et pour cause, dimanche soir la tâche aura rarement semblé aussi ardue pour les monégasques. Compte-rendu.

C’est avec un 11 de départ signant le retour de Chadli que les hommes de la principauté entreront dans ce match, non sans difficultés. Très vite, les lyonnais prendront le contrôle de la première mi-temps, notamment avec ce premier but d’Aouar, dès la 6e minute. En effet, malgré une mince occasion de Radamel Falcao à la 14e minute, les hommes de Bruno Génésio dicteront leur loi, enfonçant les monégasques un peu plus avec un 2e but inscrit par Fekir dix minutes avant la mi-temps (35′).

Les choses ne s’arrangeront pas au retour de la pause quand Aleksandr Golovin écopera d’un carton rouge pour faute sur Fekir, dès la 47e minute. A présent réduits à dix, c’est donc sans surprise que les troupes de Thierry Henry concèderont un 3e but, oeuvre du lyonnais Ferland Mendy (58′). Acculés et amoindris, les asémistes ne reviendront pas au score, permettant ainsi à Lyon de se hisser sur le podium du classement. Score final : 3-0

Des lacunes et un « manque d’envie » monégasque face à l’Olympique Lyonnais

Interdit en conférence de presse, le coach monégasque, conscient des failles de son équipe, fait une nouvelle fois d’un réalisme à toute épreuve : « Si on remonte sur le premier but on leur rend la balle facilement et après on gère mal, il y a aussi de la panique. Après, les deuxièmes et troisièmes buts résument bien le match et le manque d’envie ».

Loin de verser dans la posture victimaire, il ajoutera : « On essaie d’avancer en travaillant, on est dans le dur mais il ne faut pas chercher d’excuses. Il faudra faire ce qu’il y a à faire contre Guingamp et sortir de la zone rouge avant la trêve. Il ne faut pas non plus oublier le match contre Lorient mercredi en Coupe de la Ligue. »

Prochain rendez vous : Mercredi au stade Louis II contre Lorient pour les 8emes de finale de la Coupe de la Ligue. Puis dimanche 23 contre Guingamp.