La fin du mois de janvier prochain s’annonce sportif ! En effet, deux courses mythiques de rallye vont s’enchaîner sur les routes de la Principauté et des environs. Tout d’abord, le 87e Rallye Automobile Monte-Carlo (22-27 janvier), épreuve inaugurale du Championnat du monde (WRC), réunira les meilleurs pilotes de la discipline. Puis ce sera au tour du 22e Rallye Monte-Carlo Historique (30 janvier-6 février), l’épreuve réservée aux voitures ayant participé aux Rallyes Automobiles entre 1955 et 1980.

Qui va succéder à Sébastien Ogier, champion du monde en titre WRC ? Début de réponse lors de la première étape inaugurale de cette édition 2019 qui se tient à Monte-Carlo. Sur un parcours remodelé à 40% par rapport à l’an dernier, cette 87e édition s’annonce palpitante. Après deux jours de reconnaissance bien nécessaires du tracé, les pilotes seront au départ de la première étape le 24 janvier à Gap. Après une halte sur la Principauté le 26 au soir, la conclusion de l’épreuve se déroulera dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes.

Soirée de prestige en clôture

Trois jours seulement après, les concurrents qui prendront le départ du 22e Rallye Monte-Carlo Historique devront faire face à un parcours tout aussi ardu. Après plusieurs étapes dans la Drôme, les pilotes se retrouveront dans la nuit du mardi 5 au 6 février pour l’Etape Finale. Elle se conclura tard dans la soirée sur le Port Hercule de Monaco. Enfin, comme chaque année, la Soirée de Gala et de Remise des Prix se déroulera le 6 février au soir, dans la prestigieuse Salle des Etoiles du Monte-Carlo Sporting Club.