Lundi 10 Décembre au Palais des Festivals de Cannes, à l’occasion des 4e rencontres départementales du tourisme azuréen, a été annoncé le lancement du Cluster « Culture & Tourisme » qui aura pour projet phare la création d’une route du cinéma.

Le Cluster, composé de personnalités azuréennes issues des secteurs public et privé, travaillera à la structuration et à la promotion des thématiques culturelles et touristiques, étroitement liées à l’attractivité de la Côte d’Azur. Pour ce faire, un thème fort et international proposé chaque année, afin de renforcer l’image de la région. Le thème choisi pour l’année 2019 : le Cinéma, qui sera le fil conducteur de la communication opérationnelle.

Un thème central, qui va de soi, au vu de l’actualité culturelle de la région. De l’exposition « Carnaval de Nice, Roi du cinéma », le très attendu Festival de Cannes, ou encore la création de la Route du Cinéma. Une route qui consistera en un circuit de visite de tous les lieux mythiques de tournage en Côte d’Azur, tel est le projet du Cluster.

« L’idée est de concevoir une route touristique autour du cinéma La Côte d’Azur doit réinventer l’expérience culturelle de ses visiteurs. » a déclaré Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur au quotidien Nice-Matin

De quoi faire revivre de nombreux films qu’on ne présente plus, à l’image de James Bond, Goldeneye (1995) tourné au Casino de Monte Carlo, tout comme le fameux Ocean’s Twelve (2004) de Steven Soderbergh ; ou encore Le Grand Bleu de Luc Besson (1988) tourné à Nice. La liste serait longue tant il y en a…