Le réalisateur Emir Kusturica assurera la présidence du jury de la 16e édition du Monte Carlo Film Festival de la Comédie qui se tiendra au Grimaldi Forum du 4 au 9 mars 2019.

Placé sous le Haut Patronage du Prince Albert II, le Monte Carlo Film Festival de la comédie sera cette année présidé par une nouvelle personnalité de choix : Emir Kusturica. Réalisateur éclectique et multirécompensé, scénariste, acteur mais également musicien, le cinéaste serbe sera donc à la tête du jury de l’unique évènement cinématographique consacré à la comédie, dont le succès n’a cessé de croître au fil des ans.

Très heureux de cette présidence, Ezo Greggio, fondateur et directeur du Monte Carlo Film Festival se félicite de cet hôte de notoriété internationale : « Après le succès de la 15e édition présidée par Claude Lelouch, nous aurons encore cette année un président du jury de notoriété internationale faisant suite aux noms extraordinaires des éditions précédentes comme Ettore Scola, John Landis, Mario Monicelli, Lina Wertmuller, Vittorio Storaro, Michael Radford et Gabriele Muccino. L’arrivée de Emir Kusturica garantit le prestige de notre Festival. Et c’est pour nous un honneur d’avoir un cinéaste comme Kusturica, maître incontesté d’un cinéma coloré, musical et surréaliste capable de mélanger savamment la comédie à la farce et au drame, de faire rire et pleurer en même temps. »

Emir Kusturica, un homme de cinéma reconnu par la Critique internationale

Habitué des festivals et réalisateur régulièrement salué par la Critique, Emir Kusturica affiche un palmarès de récompenses nombreuses, parmi lesquelles le prestigieux Lion d’Or de la Première Oeuvre lors de la Mostra de Venise en 1981 pour « Te souviens-tu de Dolly Bell ? », le Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes pour « Le temps des Gitans » (1989), l’Ours d’Argent/prix spécial du jury au Festival de Berlin pour « Arizona Dream » (1993), la très convoitée Palme d’Or à Cannes pour le film « Underground » (1995), le Lion d’argent du Meilleur Réalisateur à la Mostra de Venise pour « Chat noir, chat blanc » (1998), et le Globe d’Or du Meilleur Film Européen en 2004 pour « La vie est un miracle ».

Très apprécié du public et de la Critique internationale pour ses films au caractère surréaliste, burlesque et satirique, le Président de la 16e édition siègera aux côtés des autres membres du jury du Festival qui devrait être, cette année encore, riche en invités italiens et internationaux.

Le Monte Carlo Film Festival de la Comédie, la célébration d’un genre sous-estimé

Le Festival se veut l’évènement par excellence de la comédie, un genre encore considéré « mineur » par la Critique, bien que très plébiscité par les spectateurs. L’objectif principal : promouvoir et diffuser les différents types de comédie à travers des avant-premières cinématographiques en concours et hors concours. Un engagement de revaloriser la comédie pris par Ezio Greggio et le regretté Mario Monicelli (cofondateur) qui n’aura pas été vain au vu du rayonnement de la manifestation et la place grandissante de la comédie d’autres festivals internationaux tels que Cannes, Rome et Venise.

Les films sélectionnés pour l’édition 2019 seront récompensés lors de la soirée de Gala le samedi 9 mars au Grimaldi Forum qui sera présentée par Ezio Greggio et diffusée sur la chaine de télévision italienne Canale 5.