En déplacement à Marseille dimanche soir dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1, les monégasques sont parvenus à maintenir le match nul sur la pelouse du Vélodrome.

Pour la première journée de Ligue 1 de 2019, Thierry Henry a aligné les nouvelles recrues du mercato : Naldo, Ballo-Touré et le très attendu Fabregas. Le début de la première mi-temps sera à l’avantage des marseillais, Maxime Lopez profitera du premier quart d’heure pour tenter une frappe à la surface, suite à coup franc mal dégagé par la défense monégasque. Benaglio n’arrivera pas à stopper le tir marseillais. 1-0 pour l’Olympique de Marseille.

La réaction des rouge et blancs ne se fera pas attendre. Aleksandr Golovin, de retour de suspension, sera tout proche de s’illustrer mais se verra stoppé par Luiz Gustavo dans son élan. Il réitère une tentative à la 38e minute quand son centre côté gauche trouvera Henrichs, qui laissera le ballon à Tielemans pour la finition. Ce dernier décoche un tir croisé, inscrivant le but d’égalisation pour l’AS Monaco. Score à la mi temps : 1-1

Les monégasques continueront le pressing en seconde mi-temps. Golovin, servi par Ballo-Touré sera proche tentera une frappe, mais celle-ci se heurtera malheureusement au poteau (51′). A la 75e minute, Thauvin inscrira un deuxième but pour l’Olympique de Marseille mais celui-ci sera annulée par la VAR, suite à la faute d’Ocampos sur Diego Benaglio, gardien de l’ASM. Les hommes de Thierry Henry se créeront une dernière occasion avec Youri Tielemans servi par Fabregas, mais son ballon manquera de peu la cage phocéenne. Score final 1-1. L’AS Monaco ramène 1 point.

« On est sur le bon chemin », un rencontre positive pour Thierry Henry

Interrogé par la presse après la rencontre, le coach monégasque s’est montré satisfait quand au jeu de son équipe et du résultat obtenu face aux hommes de Rudi Garcia.

« Sur l’ensemble de la rencontre, je suis satisfait. On a su se créer des occasions assez franches. Nous avons joué en avançant et cela a été plus compliqué pour l’Olympique de Marseille de jouer quand on a commencé à presser. Nous avons voulu mettre le pied sur le ballon et continuer à jouer alors que nous étions menés. Dans l’ensemble on a su maîtriser le match et on n’a pas lâché. On est sur le bon chemin mais il faut désormais enchaîner et continuer de prendre des points car on en a besoin. « 

Il se montre toujours aussi prudent néanmoins, soulignant que si match montrent des points positifs pour son équipe, il va falloir poursuivre les efforts et assurer des victoire pour la suite :

« La manière de jouer était bonne mais pas seulement. Il y a eu également une bonne manière de gérer la situation, de savoir contrer. On a été une vraie équipe. On a besoin de points. Il faut rester compacts désormais. Il fallait réagir et on l’a fait. Ce match nul sera un bon résultat si derrière il y a des victoires.

Il glissera également un mot concernant le match de la dernière recrue monégasque, Cesc Fabregas :

« Cesc Fabregas a grandi au fil des minutes de ce match. Il a su mettre la main sur le jeu. Il a su lire entre les lignes. « 

Prochain rendez-vous : mercredi pour le match de retard contre l’OGC Nice à domicile pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1.