Du 10 au 12 janvier, 64 régatiers de moins de 14 ans étaient réunis pour la 10e édition de la Monaco Optimist Team Race organisée par le Yacht Club de Monaco. Cette compétition par équipes a vu les jeunes monégasques réaliser une superbe performance. Terminant à la deuxième place, l’équipe ont terminé juste derrière les Turcs de l’ARM Urla Sailing Club.

 

Les voiles ont été de sortie lors de ce week-end hivernal digne d’un début de printemps. Cette compétition de voile organisée par le Yacht Club de Monaco a réuni 16 nations, soit 16 équipes composées de 4 jeunes régatiers âgés de moins de 14 ans. Le principe du Monaco Optimist Team est simple : chaque équipe s’affronte tour à tour dans un mini-championnat. Cela a représenté 120 matchs disputés sur deux jours !

 

Une première pour Monaco

 

Pour leur première compétition de l’année en Team Race, les jeunes régatiers monégasques ont créé la surprise en se qualifiant pour la phase finale programmée le 12 janvier. Mieux encore, elle est restée invaincue avant de se faire surprendre par l’équipe turque de l’ARM Urla Sailing Club. Finalement deuxième de la compétition, le Yacht Club de Monaco a devancé l’équipe suédoise de KSSS Royal Swedish Yacht Club.

 

Cette épreuve de voile qui se déroule chaque année est l’occasion de mettre en lumière l’aspect technique et tactique de ce sport nécessitant un esprit de solidarité et d’équipe de tous les instants. Rendez-vous l’an prochain pour la 11e édition !