Dans un peu moins d’un mois, le Salon du livre de Monaco ouvrira ses portes dans la salle d’exposition du quai Antoine Ier. Une 8e édition riche de nombreuses têtes d’affiche mais qui n’oublie ni les auteurs locaux ni les écrivains en herbe.

La liste est prestigieuse. L’écrivain et journaliste Patrick Poivre d’Arvor, le réalisateur Alexandre Arcady, les comédiennes Mylène Demongeot et Anne Richard, l’éditorialiste de L’Express Christophe Barbier, l’humoriste Stéphane Guillon, les chroniqueurs Fabien Lecœuvre et Eric Naulleau… La 8e édition du Salon du livre de Monaco, qui se tiendra les 2 et 3 mars prochains, fait la part belle aux VIP. Outre ces têtes d’affiche, les passionnés de littérature retrouveront également des auteurs locaux et des écrivains venus d’Espagne et d’Italie.

Que de chemin parcouru en huit ans !

Diversité d’auteurs donc, mais aussi sujets pour grands et petits. Sont en effet conviés de jeunes écrivains en herbe des lycées de Monaco, lauréats du concours d’écriture organisé chaque année par « Les rencontres littéraires Fabian Boisson », l’association qui organise l’événement. Un événement qui, pour la première fois, se déroulera dans la salle d’exposition du quai Antoine Ier, sur le port Hercule. Soit 800 m2, habillés par les œuvres de onze artistes transalpins, et prêts à accueillir une centaine d’auteurs et des milliers de visiteurs pendant deux jours. Une gageure. En 2012, pour la première édition, seuls 30 auteurs avaient été réunis au Jardin exotique. C’est dire le chemin parcouru en huit ans.

Des stands convoités

« Nous avons 105 auteurs déjà confirmés, et une quarantaine sur liste d’attente que nous ne pouvons pas accueillir, faute de place », affirme Yvette Gazza-Cellario, présidente de l’association et organisatrice du salon. De fait, comme en témoigne sa programmation, la manifestation se nourrit d’année en année de son succès. Les stands du salon du livre de Monaco sont aujourd’hui très convoités par les écrivains à succès et les importantes maisons d’édition.

Tables rondes et mini-conférences thématiques

Et si les auteurs viendront à la rencontre de leurs lecteurs en signant leurs derniers ouvrages, des tables rondes sont également prévues. Outre les auteurs déjà cités, ces tables rondes seront l’occasion d’échanger avec Laurent Seksik, Isabelle Sezionale, Christelle Crosnier, Anne Richard, Laurence Vivares, Georges Vigarello, Gilles Charpentier… Des mini-conférences thématiques seront réparties sur les deux journées. A noter, le samedi soir, une conférence de Frédéric Saldmann au tunnel Riva. Cardiologue, nutritionniste, spécialiste de la médecine prédictive internationalement reconnu, le docteur Saldmann, auteur de plusieurs best-sellers, dont On s’en lave les mains et Le  GrandMénage, présentera son dernier livre : Vital ! Votre Bible Santé. Une méthode simple et accessible pour mieux utiliser son propre corps. Quant à Christophe Barbier, rendez-vous est donné avec ses afficionados, le samedi à 14h30. Comédien à ses heures perdues, l’homme à la célèbre écharpe rouge proposera une lecture de son Dictionnaire amoureux du théâtre, publié chez Plon.

Encore de bonnes surprises ?

L’inauguration officielle aura lieu le 2 mars à 11h00. Comme les années précédentes, elle débutera par le palmarès du « concours des jeunes lycéens » qui dédicaceront leurs productions aux côtés des auteurs. Une inauguration à ne pas manquer ! Comme l’explique Yvette Gazza-Cellario, « ce salon réserve énormément de surprises ». Au point qu’il est devenu un événement incontournable, non seulement en principauté, mais aussi pour tous les professionnels et, plus généralement, pour tous les passionnés de littérature quel que soit leur âge.

8e Salon du livre de Monaco : les 2 et 3 mars, de 10 h 30 à 18 heures à la salle du quai Antoine-1er.
Entrée libre.
Renseignements : www.salondulivredemonaco.com