Festival de Cannes : Alejandro Gonzalez Iñarritu président du jury de la 72e édition

Festival de Cannes : Alejandro Gonzalez Iñarritu président du jury de la 72e édition

Le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu présidera le jury de la 72e édition du Festival qui se tiendra du 14 au 25 mai.

Une première pour Alejandro Gonzalez Iñarritu. Le réalisateur de Birdman et The Revenant s’est dit « immensément fier de présider le jury » :

« Dès le début de ma carrière, le Festival de Cannes a été important pour moi, a déclaré le cinéaste. Je suis honoré et ravi d’y revenir cette année, et immensément fier de présider le Jury. Le cinéma coule dans les veines de la planète et ce Festival en est le cœur. Avec le jury, nous aurons le privilège d’être les premiers spectateurs des nouveaux films de nos collègues cinéastes venus du monde entier. C’est un véritable plaisir et une grande responsabilité, que nous assumerons avec passion et dévouement. »

Un honneur donc, pour Alejandro Gonzalez Iñarritu, particulièrement attaché au Festival, témoin de son entrée dans le cinéma et accélérateur de sa jeune carrière, lorsqu’il présente Amores Perros (Amour chiennes) en 2000, drame qui sonde la société mexicaine au travers de trois histoires liées par un accident de voiture à Mexico. Nommé pour l’Oscar du meilleur film étranger, ce premier long-métrage avait remporté le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes quelques mois plus tard.

Puis, il deviendra le premier réalisateur mexicain à recevoir le Prix de la Mise en scène du Festival de Cannes en 2006, pour Babel, dernier opus de la trilogie, construction de quatre histoires se déroulant sur trois continents, en cinq langues différentes et interprété par des acteurs professionnels et amateurs.

A présent réalisateur, producteur, scénariste, Alejandro Gonzalez Iñarritu est aujourd’hui l’un des cinéastes les plus reconnus et respectés au monde avec notamment 4 oscars à son actif, dont 2 statuettes du meilleur réalisateur, distinction gagnée depuis 2013 par l’un des membres de la trinité mexicaine d’Hollywood qu’il forme avec Guillermo Del Toro et Alfonso Cuaròn.

« C’est la première fois que le Jury du Festival de Cannes sera présidé par un artiste mexicain »

S’il s’est dit honoré et ravi de cette nomination à la présidence du Jury, Alejandro Gonzalez Iñarritu fait également la joie de Pierre Lescure et Thierry Frémaux, respectivement Président du Festival et Délégué Général :

« Il est très rare qu’Alejandro Gonzalez Iñárritu accepte de participer à un jury et c’est la première fois que le Jury du Festival de Cannes sera présidé par un artiste mexicain. Cannes est le lieu de tous les cinémas, et à travers la présence de l’auteur de Babel, c’est tout le cinéma mexicain que le Festival célébrera. »

« En plus d’être un cinéaste audacieux et un auteur toujours surprenant, Alejandro est aussi un homme de convictions, un artiste de son temps. Nous avons toujours été heureux de l’accueillir sur la Croisette et, en 2017, particulièrement fiers de présenter en Sélection officielle « Carne y Arena », son installation de réalité virtuelle qui évoquait la question des migrants avec beaucoup de force et d’humanité. »

Alejandro Gonzalez Iñárritu succèdera donc en mai prochain à Cate Blanchett, Présidente de la 71e édition du Festival de Cannes dont le jury a attribué la Palme d’or à « Une affaire de famille » du réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu.