Encore handicapée par les blessures, la Roca Team s’est imposée sur le parquet de Nanterre, pourtant invaincu à domicile cette saison.

La Roca Team est capable de tout cette saison. Comme, par exemple, hypothéquer ses chances en Eurocoupe à cause d’un non match contre Berlin la semaine dernière. Et être la première à s’imposer sur le parquet de Nanterre, invaincu à domicile en championnat (82-77). Une performance d’autant plus méritoire que la guigne continue à poursuivre les hommes de Sasa Filipovski. Blessés au genou et au tendon, Paul Lacombe et Gerald Robinson seront absents une quinzaine de jours a annoncé le club. Pas de quoi arranger les problèmes de rotation d’effectif qui empoisonnent la saison monégasque.

Meilleure au rebond

Privée de deux de ses meilleurs joueurs samedi soir, la Roca Team s’est donc reposée sur ses tauliers valides. Lazeric Jones (13 points, 9 passes décisives), Derek Needham (14 points, 4 rebonds) et Yakuba Ouattara (14 points, 9 rebonds) ont enfilé le bleu de chauffe pour venir à bout des banlieusards parisiens.

C’est notamment dans le deuxième quart-temps qu’ils ont fait l’écart, la Roca Team virant en tête à la mi-temps (41-31).  Et, malgré une belle réaction nanterroise, les Monégasques ont su trouver les ressources pour empêcher les Franciliens de reprendre les commandes. Parvenant à contrôler les « Snipers » locaux, tels Hugo Invernizzi, mis sous l’éteignoir par Kikanovic, ou Julian Gamble, limité à 20 minutes de temps de jeu à cause des fautes, la Roca Team a largement dominé au rebond (40 contre 25), un domaine où elle n’excelle pas habituellement. Conséquence directe : elle a eu 8 tirs de plus que son adversaire. Ainsi, à 30 secondes du buzzer, Ouattara, à 3 points, mettait les siens sur la voie royale (80-77). Une récupération et deux lancers plus tard, ce même Ouattara concluait en beauté pour la victoire des siens.

« C’est ce basket que l’on veut montrer. Ce soir, personne ne s’est montré égoïste », se réjouissait Sasa Filipovski après la rencontre. Un visage qu’il faudra afficher à nouveau à Vilnius ce mercredi pour décrocher une victoire et une qualification en quart de finale de l’Eurocoupe.