Le prince Albert à Dreux, aux obsèques du comte de Paris

Le prince Albert à Dreux, aux obsèques du comte de Paris

Le souverain monégasque s’est rendu ce samedi à Dreux pour l’enterrement du comte de Paris, chef de la « Maison de France ».

Nombreuses étaient les têtes couronnées à se rendre, avec le gratin de la noblesse européenne, aux obsèques du comte de Paris, Henri d’Orléans, célébrées ce samedi 2 février. Le prince Albert II avait évidemment fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à son lointain parent, enterré dans le caveau familial de la chapelle royale de Dreux, dans l’Eure-et-Loir.

Entre la reine Sophie et le prince Moulay Hassan

Le prince souverain est arrivé avant la reine Sophie d’Espagne, mère de l’actuel roi Felipe VI, et après le prince héritier du Maroc, Moulay Hassan, 15 ans, en tenue d’apparat. Ils ont été accueillis par le prince Jean, 53 ans, fils du défunt et nouveau comte de Paris. Avec la mort de son père, prétendant au trône de France mort à 85 ans, lundi 21 janvier, date anniversaire de l’exécution de Louis XVI en 1793, il prend la tête de la « Maison de France ». Dans un communiqué, il a dit vouloir « renouer le pacte historique et nécessaire entre la Nation et la Famille royale ».

Parmi la nombreuse assistance, on notait également la présence du prince Charles d’Angleterre, de la princesse Camilla de Bourbon des Deux-Siciles, de l’impératrice Farah Pahlavi d’Iran, d’Emmanuel-Philibert de Savoie, du prince Léka d’Albanie ou encore de la princesse Isabelle accompagnée de son époux le prince Philippe de Lichtenstein. L’animateur Stéphane Bern, proche de la famille Orléans, avait également fait le déplacement jusqu’en région Centre-Val de Loire.