L’AS Monaco fait tomber le LOSC grâce à Carlos Vinicius

L’AS Monaco fait tomber le LOSC grâce à Carlos Vinicius

L’AS Monaco s’est imposé 0-1 contre le LOSC, sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy, dans le cadre de la 29e journée de L1, grâce à un but in extremis de Carlos Vinicius

Un exploit ! En déplacement à Lille hier soir, l’AS Monaco aura eu raison du LOSC, 2e au classement L1, et emporte les 3 points. S’éloignant un peu plus de la zone rouge, le club princier devient en bonus la 1ère équipe à faire tomber le dauphin du PSG en 2019.

C’est cependant au terme d’une rencontre des plus intenses que les monégasques que les monégasques ont arraché la victoire aux hommes de Christophe Galtier. Alignés sans Falcao — suspendu et remplacé par Carlos Vinicius, première fois titularisé — les Rouge et Blancs avaient à coeur d’engranger des points supplémentaires, après le nul face à Bordeaux.

Le match

Bien que rythmée, la première période n’aura offert aucun but. Les occasion seront pourtant nombreuses, dans les deux camps. La rencontre démarrera en effet sur les chapeaux de roue, avec deux équipes à tour de rôle très offensives. Dès les première minutes, une accélération de Pepe sera suivie d’une envolée de Rony Lopes, qui sera contrariée par Maignan (7′). Persévérant le portugais réitèrera la tentative (13′), après une frappe transversale de Bamba pour le LOSC (11′). Gelson Martins s’essaiera également à l’exercice, mais n’arrivera pas à leurrer le gardien lillois (15′). Les Dogues ouvriront presque la marque via Mendes (24′), puis via Bamba (43′), et Pepe (45′), mais sans succès. Score à la mi-temps : 0-0.

La passe d’armes se poursuivra au retour des vestiaires. Les hommes de Jardim continueront les offensives mais protégé par un très bon Maignan, le fort lillois tient bon. Le jeune gardien résistera aux assauts successifs de Golovin (48′) et Gelson Martins (49′ et 54′). Leao tentera la contre-attaque mais sa frappe sera détournée par Subasic, le portier monégasque (60′). Mais l’AS Monaco sera tout proche d’ouvrir le score mais le but de Rony Lopes se verra refusé pour une main (69′). Le nul semblait se dessiner mais c’était sans compter Carlos Vinicius. Récupérerant le ballon dans la surface, l’attaquant brésilien effacera Fonte, avant d’adresser un plat du pied dans les cages de Lille (90+1′). Le LOSC ne s’en remettra pas. Score final : 0-1 pour l’AS Monaco.

Malheureux face à Bordeaux, Carlos Vinicius inscrit donc son premier but sous le maillot monégasque, pour sa première titularisation. L’AS Monaco ramène 3 points et pointe à la 16e place du classement. Une belle opération pour le club de la Principauté.