Gianluca Capuano nommé chef principal des Musiciens du Prince-Monaco

Gianluca Capuano nommé chef principal des Musiciens du Prince-Monaco

Le musicien milanais Gianluca Capuano, qui collabore depuis deux ans avec l’ensemble monégasque, en sera désormais le chef principal. Une manière d’officialiser la relation de fidélité qui le lie à cet orchestre spécialisé dans la musique ancienne.

C’était il y a trois ans. Cecilia Bartoli, avec l’appui de Jean-Louis Grinda, décidait alors de créer au sein de l’Opéra de Monte-Carlo un ensemble baroque. Les Musiciens du Prince-Monaco étaient nés. Depuis, ils ont reçu le soutien du Prince Albert II, de S.A.R. la Princesse de Hanovre, et ont commencé une belle carrière. Mme Bartoli, directrice artistique du projet, en est l’âme, et prélève dans le répertoire ancien (mais aussi romantique) des pièces inédites à faire découvrir à une large audience. Dans une même approche patrimoniale, l’orchestre joue aussi à l’occasion de grandes œuvres. Pour le bi-centenaire de l’opéra de Rossini La Cenerentola, les musiciens ont ainsi effectué une tournée européenne saluée.

Une histoire de personnalité

Depuis deux ans, Gianluca Capuano dirige la vingtaine d’instrumentistes qui entourent Cecilia Bartoli. Il connaissait déjà bien la cantatrice, pour l’avoir accompagné dans une version de Norma dont elle tenait le rôle-titre. Membre du groupe vocal et instrumental Il Canto di Orfeo, organiste, diplômé en philosophie, le musicien milanais s’est spécialisé dans le baroque et le classique en devenant chef d’orchestre. En qualité de chef principal, ils devraient participer aux prochaines grandes échéances qui attendent les Musiciens du Prince-Monaco : le concert Farinelli and Friends et les représentations d’Alcina de Haendel qui auront tout deux lieu au Festival de Salzburg du 7 au 9 juin.