Menton : attention aux travaux sur le quai Bonaparte

Menton : attention aux travaux sur le quai Bonaparte

Des travaux d’étanchéité sont en cours sur le quai Bonaparte. La circulation s’en trouve perturbée jusqu’au mois de juillet.

1,5 million d’euros. C’est le coût estimé des travaux d’étanchéité du quai Bonaparte, au pied de la vieille ville de Menton. Le chantier, qui a démarré le 4 mars, durera jusqu’à l’été. Ces travaux s’inscrivent dans la suite du chantier de réhabilitation de l’esplanade des Sablettes. Ils permettront de sécuriser l’ensemble du site.

Pour ce faire, un terrassement va être effectué par une dalle de béton étanche, de style « toiture plate ». En effet, le quai Bonaparte est un ancien pont routier non étanche constitué de 16 voûtes. Il prend appui sur le mur garde-grève du quai originel. Car, jusqu’aux années 50, la mer s’étendait jusqu’au pied de la vieille ville !

Circulation modifiée

Concrètement, il s’agit de décaisser la route pour y couler une dalle béton classique sur laquelle une feuille d’étanchéité sera ensuite collée.

Conséquence : la circulation sera modifiée entre le square Victoria et le Bastion pendant la période des travaux. Le quai sera donc en sens unique en direction de l’Italie. Les automobilistes provenant d’Italie devront quant à eux emprunter le tunnel Pascal-Molinari, avant que le quai Bonaparte ne retrouve ses deux voies initiales dès le mois de juillet… agrémenté de palmiers qui seront plantés par la municipalité de chaque côté de la route !

En contrebas, les espaces entre les voûtes sont déjà tous attribués. Dès cet été, les Mentonnais pourront y rencontrer des associations locales. Sont également attendus des bars à tapas, un restaurant de sushis, un tabac presse, un bar musical et une boulangerie.