Le Printemps des Arts de Monte-Carlo ouvre ses portes

Le Printemps des Arts de Monte-Carlo ouvre ses portes

La 35e édition du Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo se déroulera du 15 mars au 14 avril. La programmation de cette édition 2019 perpétue l’esprit d’ouverture qui caractérise ce Festival, un événement à part dans l’univers culturel.

Les organisateurs ont voulu cette année mettre en avant les concertos. L’intégrale de ceux de Beethoven seront proposés en ouverture, les 15 et 16 mars. Ceux de Brahms et de Bartok, pour violons, suivront.

Onze des seize quatuors à cordes de Beethoven, décidément à l’honneur, sont également programmés. Des quatuors très rarement joués dans les grands événements culturels. Autre moment fort de la programmation : une « nuit du piano », le 13 avril, durant laquelle trois pianistes de renoms interpréteront des œuvres de Schubert, Gluck, Liszt et Fauré…

Concerts, films, rencontres…

Le 6 avril, l’Oktophonie du compositeur allemand Stockhausen sera jouée. L’œuvre réclame une disposition spéciale : la musique est en effet diffusée à partie de huit points distincts autour du public. Une expérience unique !

Notons également la diffusion d’un film sur Beethoven, œuvre du chef d’orchestre et metteur en scène argentin Mauricio Kagel. Une forme d’hommage et un clin d’œil. Kagel a en effet enregistré son dernier album à Monaco, peu de temps avant sa mort, en 2008.

Signalons encore le bouquet final, le dimanche 14 avril : un concert de musique mongole, caractérisée par un chant diphonique. Le terme désigne une technique vocale permettant à une personne de produire un timbre vocal caractérisé par deux notes de fréquences différentes. Encore un moment rare en perspective.

Des conférences et des rencontres, notamment avec les artistes, viendront, comme chaque année, nourrir ce Printemps des Arts décidément unique en son genre.

Réservations : http://www.printempsdesarts.com/fr/edition-printemps-des-arts/calendrier-34