Un film d’Agnès Varda ce 2 avril à Monaco

Un film d’Agnès Varda ce 2 avril à Monaco

Dans le cadre de Tout l’Art du Cinéma, L’Institut Audiovisuel de Monaco propose une séance de Cléo de 5 à 7. Visible au Théâtre des Variétés, ce film est l’un des plus célèbres dans la carrière d’Agnès Varda, décédée vendredi à l’âge de 90 ans.

Seule figure féminine à avoir émergée de la Nouvelle Vague, Agnès Varda est entrée dans la légende du cinéma au cours des années 1960. Elle a ensuite traversé les décennies en creusant un sillon très personnel. Compagne de Jacques Demy, elle a notamment réalisé des fictions, mais aussi des documentaires. Sa longue carrière aura permis quelques belles réussites dans le genre, comme l’engagé Black Panthers, l’émouvant Les Glaneurs et la Glaneuse (sur la récupération alimentaire), ou encore Villages, Villages, avec l’artiste JR.

Cléo de 8 à 10

C’est l’une des fictions les plus célèbres d’Agnès Varda qui sera visible ce 2 avril à Monaco, à partir de 20h au Théâtre des Variétés. Cléo de 5 à 7, sorti en 1962, a connu un succès international. Au même titre qu’A bout de souffle ou Les 400 coups, il est un représentant de la légère gravité (ou de la gravité légère) qui a animé les cinéastes de ce courant. Narrant l’attente d’une femme d’un résultat médical dans les rues et des lieux emblématiques de Paris, le film est resté fameux pour ses thèmes musicaux signés Michel Legrand et sa direction d’acteur. Hasard du calendrier, la projection, organisée dans le cadre de Tout l’Art du Cinéma, sera une véritable soirée hommage à la réalisatrice, avec la présentation d’un très ancien court-métrage de la cinéaste, L’Opéra-Mouffe.