Ettore Spalletti présente « Ombre d’azur, transparence » à la Villa Paloma

Ettore Spalletti présente « Ombre d’azur, transparence » à la Villa Paloma

Le Nouveau Musée National de Monaco présente un nouveau projet de l’artiste Ettore Spalletti jusqu’au 3 novembre. Imaginé spécialement pour les espaces de la Villa Paloma, il consiste en un parcours de trente oeuvres réparties en sept ambiances sur les trois étages du bâtiment.

L’exposition met en scène tous les aspects du travail d’Ettore Spalletti à travers la présentation de nouveaux travaux combinés à des oeuvres historiques en provenance de son atelier ou d’importantes collections privées. Fortement inspirée des paysages de sa Pescara natale, province italienne entre la mer Adriatique et les monts des Abruzzes, son travail à la Villa Paloma exhibe une palette chromatique de tons pastels composée de blanc, de rose, de gris, d’azur et d’or.

Par ses « ambiances »—installées par ses soins—, Ettore Spalletti présente à la Villa Paloma (dont l’éclairage est spécialement modifié pour l’occasion), un dialogue entre son oeuvre et l’espace qui les abrite. Méditative, à l’image de la technique de de son auteur, et contemplative, cette dernière invite le visiteur à l’exploration de douces installations tridimensionnelles monochromes, dans un univers poétique où calme, silence et sérénité prédominent.

Un documentaire inédit consacré à l’artiste, d’une durée d’1 heure 30, projeté dans la vidéo room de la Villa Paloma, permet par ailleurs au public de découvrir son quotidien et sa pratique.

Le Nouveau Musée National de Monaco présente ce nouveau projet dans le cadre d’un programme d’expositions dédié à des artistes qui ont développé une recherche autonome, indépendamment des mouvements ou courants artistiques, entièrement tournée vers la fusion des arts et l’expérience concrète de l’espace

A noter enfin que tous les mardis, entre 12h30 et 14h ainsi que tous les dimanches l’entrée est gratuite et des visites guidées sont proposées au public.