La Musique électroacoustique à l’honneur le 18 avril sur le Rocher

La Musique électroacoustique à l’honneur le 18 avril sur le Rocher

La cinquième édition de la biennale des Rencontres Internationales de la Musique électroacoustique aura lieu à Monaco du 18 au 20 avril. Cette manifestation, organisée par l’Académie Rainier III, met en lumière ce pan entier de la musique contemporaine.

Sous la houlette de Mario Mary, un important cours de musique éléctroacoustique est organisé à l’Académie Rainier III. Ce courant de la création contemporaine, qui consiste à élaborer des pièces à partir de sons nouveaux, venus de la synthèse électronique, de l’informatique musicale et de l’expérimentation, a une place particulière dans la Principauté, où est organisé le Concours International de Composition Electroacoustiques de Monaco.

Une biennale ouverte

Tous les deux ans, les Rencontres Internationales de Musique électroacoustique accueillent de nombreux acteurs de ce petit monde. Cette année, elles seront accompagnées de trois concerts au Théâtre des Variétés, où seront présentées, à 20h30 les 18, 19 et 20 avril, plusieurs créations originales. Une occasion pour le grand public d’apprécier une musique exigeante qui se déploie dans des formes très originales. En plus de la pratique, la théorie ne sera pas en reste, avec l’organisation de deux masterclasses de composition, d’ateliers de spatialisation, de conférences et de tables rondes. Trois compositeurs majeurs de ce courant sont par ailleurs les invités d’honneur de cette édition : João Pedro Oliveira, Annette Vande Gorne et Daniel Terrugi. Enfin, des étudiants du monde entier présenteront, au sein de l’Académie, leurs propres créations… De quoi entrevoir le présent et l’avenir du genre !