Marivaux s’invite au Grimaldi Forum

Marivaux s’invite au Grimaldi Forum

Le 24 avril à 20h30, la tournée du Jeu de l’Amour et du Hasard, mis en scène par Catherine Hiegel, fait halte au Grimaldi Forum. L’occasion de découvrir sur le Rocher une distribution prestigieuse, dont font partie Laure Calamy, Vincent Dedienne ou Clotilde Hesme.

C’est un grand classique du répertoire théâtral français : Le Jeu de l’Amour et du Hasard narre la séduction un peu spéciale à laquelle se livrent la belle Silvia et l’intrigant Dorante. Alors que le père de la jeune femme a arrangé leur union sans qu’ils ne se soient jamais vus, les deux promis se rencontrent en se faisant passer, l’un et l’autre, pour leurs domestiques. S’ensuit un jeu de masque et de faux-semblant, où les quiproquos se multiplient. Emblème de la langue légère adoptée par Marivaux pour dire la passion, la pièce intègre pleinement la notion de « marivaudage », devenue une expression du langage courant.

Un plateau d’exception

Créée au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, en collaboration avec l’Atelier Théâtre Actuel et Canal 33, la mise en scène à voir ce 24 avril au Grimaldi Forum a connu un joli succès critique. Laure Calamy, qui interprète Lisette, la femme de chambre de Silvia, a reçu le Molière de la Comédienne en 2018 pour ce rôle. Elle est accompagnée de deux comédiens qu’on a vus régulièrement au cinéma ces dernières années : Vincent Dedienne (récipiendaire du Globe de Cristal 2019 pour le personnage de Dorante), et Clotilde Hesme, qui prête sa présence scénique à Silvia.