Step by Step – Un regard sur la collection d’un marchand d’art, à la Villa Sauber

Step by Step – Un regard sur la collection d’un marchand d’art,  à la Villa Sauber

Le Nouveau Musée National de Monaco accueille jusqu’au 29 septembre l’exposition Step by Step – Un regard sur la collection d’un marchand d’art – à la Villa Sauber. Un hommage à la collection monégasque de Fabrizio Moretti.

Présentée pour la première fois au public, l’exposition Step by Step met en lumière la collection exceptionnelle de Fabrizio Moretti au travers d’une sélection de trente-neuf oeuvres anciennes et contemporaines, suivant un projet d’exposition qui explore la « cosmogonie » privée du collectionneur, mue par la vision d’un marchand pour qui peintures et sculptures composent le quotidien.

Un parcours chronologique et des oeuvres majeures

Installées sur les deux étages de la Villa Sauber, les oeuvres sont installées chronologiquement. Les visiteurs pourront ainsi découvrir au rez-de-chaussée un ensemble consacré à l’art ancien avant d’explorer l’art contemporain au premier étage, qui abrite notamment les grands noms de l’art contemporain tels Fontana, Gerhard Richter, Wade Tuymans ou George Condo.

Parmi les oeuvres majeures exposées, on compte la « La flagellation du Christ » de Alessandro di Cristofano Allori (1535-1607) ou la Vierge de l’humilité de Bartolomeo Vivarini (1440-1500), que le commissaire de l’exposition, Cristiano Raimondi met en écho avec un tableau de Mela Muter ( 1876-1967), « François le Bossu ». A ne pas manquer non plus , un Bernini, « Portrait d’un jeune homme » ou encore un Pontormo, « Vierge à l’Enfant ».

Honoré de pouvoir exposer une partie de sa collection à la villa Sauber, Fabrizio Moretti a souhaité enrichir les collections du NMNM en offrant un cédrat émaillé datant de 1520 et réalisé par Andrea della Robbia.