Cannes : Quentin Tarantino présente « Once upon a time…in Hollywood » et son trio de stars

Cannes : Quentin Tarantino présente « Once upon a time…in Hollywood » et son trio de stars

Quentin Tarantino a dévoilé hier sur la Croisette, « Once upon a time…in Hollywood », un bond dans le passé interprété par un casting étourdissant.

C’était probablement la projection la plus attendue de ce Festival de Cannes. L’excitation était à son comble sur une Festival de Cannes d’ambiance hollywoodienne, impatiente d’accueillir Quentin Tarantino et son trio de stars. Après une sélection in extremis en compétition officielle il y quelques semaines, le réalisateur américain a monté les marches du Palais du Festival pour présenter « Once upon a time…in Hollywood », accompagné de Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et Margot Robbie.

Toute la Croisette s’était pressé pour découvrir la nouvelle pépite du réalisateur de « Pulp Fiction », film qui lui a valu la Palme d’or, il y a 25 ans, en 1994. Il revient cette année avec un film original. Once upon a time…in Hollywood revisite un fait marquant : l’assassinat de Sharon Tate, épouse enceinte de Roman Polanski, par la « famille » du tueur Charles Manson, dans le Los Angeles de 1969. Mais le pitch démarrera avec les personnages Rick Dalton (Leonardo DiCaprio) et Cliff Booth (Brad Pitt), une star de télévision et sa doublure de longue date—voisins fictif de Polanski et Tate (Margot Robbie)—, poursuivant leurs carrières au sein d’une industrie en pleine mutation.

Uchronie assumée, « Once upon a time…in Hollywood » est une ode et une déclaration d’amour au cinéma, empreinte de nostalgie. Réalisé par un cinéphile invétéré, le film transporte spectateur dans une Cité des Anges de fin de sixties, très « tarantinesque », à la fois esthétique, pop et violent, entre mouvement hippie et bouleversement de la machine hollywoodienne. Le tout porté par Brad Pitt et Leonardo DiCaprio, un duo royal à l’écran, et une Margot Robbie aussi talentueuse que lumineuse dans la peau de Sharon Tate.

Longtemps applaudi au générique de fin, « Once upon a time…in Hollywood » serait en cas de Palme d’or, le second succès de Quentin Tarantino à Cannes depuis 1994.

Sortie en salles prévue le 14 août 2019